Deux ans après la mise en route de la piétonisation et des restrictions de circulation dans l'hyper-centre de Grenoble, on y voit toujours aussi peu clair.

CVCM : la pié­ton­ni­sa­tion du centre de Grenoble entre dans sa phase finale… mais des inter­ro­ga­tions demeurent

CVCM : la pié­ton­ni­sa­tion du centre de Grenoble entre dans sa phase finale… mais des inter­ro­ga­tions demeurent

DÉCRYPTAGE – Deux ans après la mise en route de l’o­pé­ra­tion Cœurs de ville, cœurs de métro­pole dans le centre de Grenoble, les tra­vaux de pié­ton­ni­sa­tion visant à res­treindre un peu plus la cir­cu­la­tion auto­mo­bile touchent à leur fin. Mais on n’en sait guère plus des effets obser­vés sur le tra­fic et la pol­lu­tion de l’air. Pour le col­lec­tif Grenoble à cœur qui (re)monte au cré­neau, la conges­tion accrue est avé­rée. La Métropole de Grenoble, elle, entend voir plus large et plus loin.

Dans l'hyper-centre de Grenoble, l'opération Cœurs de ville, cœurs de métropole touche au but. Fin novembre, le chantier devrait avoir été mené à terme © Patricia Cerinsek

Dans l’hy­per-centre de Grenoble, l’o­pé­ra­tion Cœurs de ville, cœurs de métro­pole touche à sa fin. © Patricia Cerinsek

C’est la der­nière ligne droite pour l’o­pé­ra­tion Cœurs de ville, cœurs de métro­pole (CVCM). Fin novembre, les tra­vaux des­ti­nés à étendre la pié­ton­ni­sa­tion dans le centre de Grenoble et à pro­mou­voir l’u­sage du vélo tout en fai­sant un peu plus de place aux trans­ports en com­mun, devraient être bouclés.

Depuis deux ans, l’o­pé­ra­tion a trans­formé le cœur de la ville en un chan­tier per­ma­nent. Objectif ? Bouter les véhi­cules de tran­sit du centre-ville, en tablant notam­ment sur l’é­lar­gis­se­ment de l’A480. Et orien­ter les autres vers les par­kings en ouvrage, en comp­tant là sur l’ef­fet dis­sua­sif de la hausse du tarif de sta­tion­ne­ment en voirie.

L’un dans l’autre, la Métropole et la Ville de Grenoble, mais aussi le syn­di­cat mixte des trans­ports en com­mun (SMTC), espèrent ainsi faire rebrous­ser che­min à 10 000 voire 15 000 véhi­cules chaque jour. Tout en tri­plant, dans le même temps, la part modale du vélo.

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Objectif atteint ? Deux ans après le lan­ce­ment de l’o­pé­ra­tion, dif­fi­cile d’y voir clair. L’observatoire des dépla­ce­ments mis en place par la Métropole n’a pas livré ses der­niers résul­tats. Alors, en atten­dant, après un pre­mier point réa­lisé à mi-par­cours, elle dresse un bilan au doigt mouillé. « Il faut à peu près deux ans pour qu’un plan de cir­cu­la­tion soit adopté », recon­naît Ludovic Bustos, le vice-pré­sident chargé à la Métro des espaces publics et de la voirie.

« Mais on observe une sta­bi­li­sa­tion de la fré­quen­ta­tion des trans­ports en com­mun, ce qui n’est pas si mal en période de tra­vaux. La part pié­tons a ten­dance à aug­men­ter, de même que la part des vélos. » Entre 2016 et 2017, l’aug­men­ta­tion du vélo a ainsi atteint 5 %, d’a­près l’ob­ser­va­toire des dépla­ce­ments. En deux ans, elle devrait tour­ner autour de 14 %.

Si cette hausse est sen­sible, ce n’est pour autant pas l’en­vo­lée espé­rée pour Grenoble à cœur, un col­lec­tif d’ha­bi­tants et de com­mer­çants qui se bat depuis deux ans pour récla­mer un mora­toire de CVCM.

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Patricia Cerinsek

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