FOCUS – Si l’Université Grenoble-Alpes et le Crous Grenoble-Alpes voient l’avenir avec optimisme, les syndicats étudiants fourbissent leurs armes, à gauche comme à droite, sur fond de situation sociale et politique tendue. Ce alors que les conseils d’administration du Crous, où figurent des représentants des étudiants, doivent être renouvellés.
L’Université Grenoble-Alpes annonce d’ores et déjà à l’occasion de cette rentrée 2023 « 11 748 étudiantes et étudiants inscrits en première année de formations post-bac », dont 85 % sur le site de Grenoble, et 15 % sur celui de Valence.
Des nouveaux venus qui ont bénéficié à la fois du dispositif de la Métro « Bienvenue aux étudiant.e.s Grenoble Alpes » et des rendez-vous de l’Université labellisés « Start UGA, pour bien commencer sa rentrée ». À savoir des forums dédiés à la vie étudiante, aux sports ou aux jobs étudiants, et une journée festive.
La rentrée universitaire a pris ses marques sur le campus de Grenoble – Saint-Martin-d’Hères. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net
Alors, heureux les étudiants ? L’Université Grenoble-Alpes se félicite en tout cas d’une rentrée 2023 – 2024 sous les meilleurs auspices, après avoir notamment reçu un avis « unanimement favorable » pour devenir Grand Établissement au 1er janvier 2024. Un changement de statut juridique qui vient saluer, selon le comité en charge des évaluations « une stratégie clairement définie, articulée à son positionnement et révélatrice d’un fort degré d’intégration institutionnelle des entités qui le composent », souligne l’UGA.
Si les nouvelles offres de formation sont peu nombreuses, l’accréditation des enseignements en vigueur courant jusqu’en 2025, des « évolutions structurantes » sont au programme. En particulier autour de filières « compétences et métiers d’avenir » qui regroupent l’intelligence artificielle, le « verdissement du numérique » ou encore la cybersécurité.
Le Crous Grenoble-Alpes annonce la fin prochaine des travaux de rénovation énergétique des résidences Ouest et Berlioz. © Crous Grenoble-Alpes
Côté logement, deux résidences universitaires vont prochainement ouvrir : le Cadran solaire à La Tronche, en octobre, et la résidence Gisèle-Halimi à Grenoble, en décembre. De quoi offrir de nouvelles places d’hébergement aux étudiants, alors que les 7 831 places (dans 39 résidences) proposées par le Crous étaient d’ores et déjà occupées en amont de la rentrée.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 69 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous