FLASH INFO – Près d’une cinquantaine d’étudiants et enseignants syndiqués se sont rassemblés, jeudi 27 avril juste avant midi, devant la Maison des Sciences de l’Homme (MSH) sur le campus de l’Université Grenoble Alpes. Ils entendaient ainsi protester contre l’intervention policière survenue le vendredi précédent.
11 h 58 : telle était l’heure du début du rassemblement, jeudi 27 avril 2023, sur le parvis de la Maison des Sciences de l’Homme (MSH) à Saint-Martin-d’Hères. L’heure précise de l’intervention policière au même endroit, vendredi 21 avril. Les forces de l’ordre étaient en effet intervenues pour évacuer la MSH occupée par des étudiants protestant contre la réforme des retraites et l’utilisation du dispositif « 49.3 ».
« Les étudiants souhaitaient simplement disposer d’un lieu pour se rassembler et exprimer leurs idées, dans le but de faire avancer les choses, s’indigne Thomas, membre du mouvement Jeunes de la Nupes. Cependant, l’université a choisi de les en empêcher. Il est donc nécessaire de trouver d’autres moyens de faire entendre notre voix et de faire bouger les choses. »
Une intervention jugée inacceptable par les manifestants
De fait, si la police est intervenue, c’est parce que la direction de l’université elle-même a fait le choix de la contacter. Un choix jugé inacceptable par les étudiants et les enseignants qui entendaient ainsi exercer leur droit d’expression et de manifestation librement et sans répression.
« Nous considérons qu’il est inacceptable d’avoir recours à la police pour réprimer des manifestations pacifiques, explique Nicolas, secrétaire de la section Snesup-FSU, un syndicat enseignant. Nous cherchions simplement à exprimer notre mécontentement par le biais de mouvements sociaux, en l’occurrence une action de contestation contre la réforme des retraites. Il n’y avait aucune raison d’appeler les forces de l’ordre pour intervenir. »
Si l’intervention policière a indigné les manifestants, ces derniers n’en sont pas pour autant découragés. Le prochain appel à la mobilisation est prévu pour le 2 mai.