FOCUS - La Métropole de Grenoble organise, un jeudi par mois depuis le 9 novembre 2023 et jusqu'au 13 juin 2024, un cycle de conférences dites « acidulées » baptisé Presse citron. L'objectif ? « Parler de demain » avec la participation d'intervenants extérieurs, figures importantes des transitions, qui aborderont des questions sociales et environnementales. Ces conférences, disponibles en format podcast, sont organisées en partenariat avec la librairie Arthaud.
Dans la continuité du cycle de conférences « Le Féminisme fait le printemps » qui a eu lieu du 27 avril au 6 juillet 2023, la Métropole de Grenoble a lancé jeudi 9 novembre son nouveau cycle de conférences, dites « acidulées mais sans amertume », baptisé Presse citron.
Ce en présence de Christophe Ferrari, président de la Métropole, de Pascal Clouaire, vice-président, de Laetitia Rabih, conseillère métropolitaine déléguée aux Solidarités et à la Politique de la Ville, et de Corinne Lemariey, conseillère métropolitaine déléguée à l'Égalité entre les femmes et les hommes et à la Lutte contre les discriminations.
Quant à Amandine Lebreton, directrice du Pacte du pouvoir de vivre1La première alliance en France d'associations environnementales, telles que Zero waste et le Réseau action climat, mais aussi sociales (Fondation Abbé Pierre, Emmaüs), sans oublier le syndicat CFDT. elle devait animer la première conférence-débat, intitulée « Équilibrer transition sociale et environnementale » le soir même.
En l'occurrence, une série de sept rendez-vous publics gratuits2Le premier qui avait lieu le jeudi 9 novembre avait pour thème « Équilibrer transition sociale et environnementale ».qui se dérouleront dans les locaux de la Métro, un jeudi par mois jusqu'au 13 juin 2024. Ce, « pour parler de demain », avec la volonté d'ouvrir la Métropole aux habitants « pour faire vivre le dialogue citoyen en lien avec la construction de la politique publique », explique-t-elle.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 65 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous