ÉVÈNEMENT – Pour mieux fêter les 10 ans de son jumelage avec la Ville de Tsukuba, la Ville de Grenoble a lancé jeudi 9 novembre 2023 sa « saison japonaise », en lien avec le Bureau consulaire du Japon à Lyon. Objectif ? « Offrir une fenêtre sur les cultures et la création artistique japonaises […] autour du cinéma, de conférences, d’art culinaire et floral, de dessins et de mangas, de la mode, d’expositions et de spectacles vivants ».
Plus d’une trentaine de rendez-vous sont au programme de la saison japonaise de Grenoble, depuis une avant-première du film Monster de Hirokazu Kore-Eda au cinéma Le Méliès fin novembre ou début décembre (date à préciser) à un défilé de mode à la Maison de l’international le mercredi 15 novembre, en passant par un atelier d’initiation au Sashiko (broderie traditionnelle japonaise) au Thé à coudre samedi 18 novembre. Sans oublier une série d’expositions à retrouver jusqu’au 30 novembre, toujours à la Maison de l’international.
En introduction du programme, la Ville de Grenoble ne manque pas… de parler d’elle en parlant du Japon. « Le pays du Soleil Levant [est], comme Grenoble, un alliage d’innovation et d’amour de la nature incarnée par exemple par notre tour Perret, vigie pour observer les montagnes », décrit ainsi le maire Éric Piolle. Plus prosaïque, le maire de Tsukuba Tatsuo Igarashi met l’accent sur la richesse des échanges universitaires entre les deux communes, « pôles scientifiques de premier plan, abritant de nombreux instituts de recherche et universités ».
Les échanges culturels sont également de mise. « En partenariat avec l’Association franco-japonaise de Grenoble et d’autres acteurs du territoire, la Ville s’attache à faire découvrir la culture japonaise aux Grenoblois et Grenobloises », indique la municipalité. Qui note que des artistes de Tsukuba participent chaque année, depuis 2016, à l’événement musical Divercities, et que les lauréats respectifs des festivals de courts-métrages de Grenoble et Tsukuba voient leurs œuvres présentées au public de la ville jumelle.
Crédit image de une : © Jean-Sébastien Faure – Ville de Grenoble