ÉVÉNEMENT – Le festival Dolce Cinema est de retour à Grenoble pour sa 17e édition du mardi 7 au lundi 20 novembre 2023. Le rendez-vous des amoureux de cinéma italien investira le cinéma Le Club, la salle Juliet-Berto et la Cinémathèque de Grenoble, mais aussi l’espace Aragon de Villard-Bonnot dans le cadre d’un autre festival, Écran total.
« La programmation du Festival Dolce Cinema 2023 donne la priorité à des productions inédites en France : œuvres premières présentées en compétition, films évoquant la littérature, le théâtre ou la musique et parcours originaux, reflets d’une société bouillonnante », annoncent les organisateurs. Non sans promettre « une immersion de deux semaines dans la culture italienne », avec des films évidemment projetés en version originale et sous-titrés en français.
Si les œuvres récentes sont donc à l’honneur, avec même deux films en avant-première (Io Capitano de de Matteo Garrone et La Chimera d’Alice Rohrwacher, 2023), le festival n’oublie pas de rendre hommage au patrimoine du cinéma transalpin. Figurent ainsi à l’affiche Il Postino (Le facteur, de Michael Radford, 1994), Il Conformista (Le Conformiste, de Bernardo Bertolucci, 1970), et Teorema (Théorème, de Pier Paolo Pasolini, 1968).
La Chimera (Alice Rohrwacher, 2023) compte parmi les films présents en avant-première dans le cadre du festival Dolce Cinema. DR
Cinq films sont pour leur part en compétition, tous datés de 2022 : Amanda (Carolina Cavalli), Settembre (Giulia Louise Steigerwalt), Bassifondi (Francesco Pividori, alias Trash Secco), Un Mondo Fantastico (Michele Rovini) et Margini (Niccolò Falsetti). Trois prix seront remis lors de la cérémonie de clôture du Dolce Cinema le 18 novembre, à savoir le prix du jury, le prix jeunes (choisi par des membres en service civique d’Unis-cité), et le prix du public.
« Le cinéma transalpin est bien vivant : les réalisateurs, nouveaux ou reconnus en témoignent en nous offrant des films singuliers et audacieux. L’association Dolce Cinema se réjouit de pouvoir les faire connaître au public isérois », revendiquent les organisateurs du festival. Au total, 18 films sont à l’affiche, dont 15 sortis en salle entre 2021 et 2023.
Les informations pratiques, les tarifs et la programmation complète sont à retrouver sur le site du festival.