EVENEMENT – Vos enfants sont encore scolarisés ? L’heure de la pause automnale venue, plusieurs salles de l’agglomération grenobloise leur proposent de partir à la découverte du spectacle vivant. Elles ont monté ensemble un festival, Vive les Vacances ! Et la prochaine session démarre le 20 octobre 2023.
Dix ans après son premier coup d’envoi, le dispositif est rodé et les salles qui portent Vive les Vacances ! sont plus nombreuses que jamais. C’est notamment vers La Tronche que les regards se tournent pour cette nouvelle édition. La Faïencerie vient en effet d’intégrer le réseau. Avec elle, cette saison, les partenaires associés ont programmé 27 spectacles à l’attention du jeune public.
« L’occasion de découvrir des spectacles pour tous les âges, dès 6 mois et jusqu’à l’adolescence », promettent-ils. Ce tout en garantissant « des esthétiques diverses, de la danse, du théâtre, de la musique, des marionnettes, du cirque… ».
Sans plus attendre, le premier rendez-vous de cet automne 2023 s’annonce au Théâtre de poche de Grenoble, vendredi 20 et samedi 21 octobre. La compagnie L’Articule propose Comme suspendu, « un voyage sur le fil entre cirque et marionnettes ». Accessible aux enfants dès 3 ans, ce joli moment met en scène… un ballon de baudruche rouge, qui prend petit à petit forme humaine.
Des trésors à découvrir à Grenoble… et ailleurs dans l’agglo !
Après ce coup d’envoi, Vive les Vacances ! emportera son public vers un monde de poésie et d’émerveillement. Ce sera notamment le cas à La Rampe (Échirolles), les 22 et 23 octobre, avec Chemin des métaphores (titre provisoire). Cette création du marionnettiste espagnol Juan Perez Escala propose aux plus jeunes de prendre leur temps pour rêver un peu et voyager aux côtés d’un vieux monsieur.
En matière de découvertes, nul doute que les enfants de 2023 frémiront aussi devant Nanouk l’Esquimau, présenté à la MC2 (Grenoble) le 24 octobre. Ce ciné-concert de la batteuse jazz Anne Paceo s’appuie sur le documentaire éponyme de Robert Flaherty, sorti en 1922. Ce chef d’œuvre du cinéma américain pré-hollywoodien apporte un témoignage unique sur la vie des peuples inuits il y a un siècle. Un vrai trésor familial !
D’autres seront à découvrir jusqu’au 5 novembre, avec notamment des sorties possibles à l’Espace 600, à la Bobine et au Théâtre Sainte-Marie-d’en-Bas. Richesse du programme aidant, petits et grands pourront également profiter de bons moments ailleurs qu’à Grenoble. En cette période de l’année, ils pourront ainsi se rendre à L’Hexagone (Meylan), L’Amphi (Le Pont-de-Claix) ou l’Heure Bleue (Saint-Martin-d’Hères).
Sans oublier les surprises qui les attendent lors des prochaines dates de Vive les Vacances ! Une deuxième partie de l’événement se déroulera en effet lors des vacances d’hiver, à partir du 17 février 2024.