FOCUS – Une quinzaine de personnes se sont retrouvées à Grenoble, mercredi 11 octobre 2023 au soir, pour la première réunion publique marquant le lancement du collectif Stop Tomorrowland Alpe d’Huez. Objectif : s’opposer à la tenue du festival Tomorrowland Winter, dont la quatrième édition est programmée en mars 2024, dans la station iséroise. Les membres du collectif avancent de nombreux arguments, sur les plans culturel, social, économique et surtout écologique.
Les initiateurs du collectif l’ont précisé en préambule de cette première réunion publique : celui-ci a vocation à « s’auto-dissoudre le jour où ce festival aura cessé de polluer nos montagnes ». Le collectif Stop Tomorrowland Alpe d’Huez, lancé mercredi 11 octobre 2023 dans un commerce culturel – également lieu d’expression libre – à Grenoble, en présence d’une quinzaine de personnes, est en effet entièrement dédié à la mobilisation contre Tomorrowland Winter, organisé chaque hiver dans la station iséroise.
Créé en 2005 en Belgique, le festival de musique électronique – dans sa version la plus mainstream – Tomorrowland a rapidement connu un succès monstre, au point de devenir une véritable franchise, avec des déclinaisons aux États-Unis1annulée depuis 2016 et au Brésil, puis une version hivernale à l’Alpe d’Huez, depuis 2019. Annulé en 2020 et 2021 pour cause de Covid-19, Tomorrowland Winter a ensuite fait son retour dans les Alpes en 2022, puis en mars 2023.
À l’occasion de cette dernière édition, des militants d’Extinction Rebellion s’étaient mobilisés, collant partout à l’Alpe d’Huez des stickers « Enjoy your last Tomorrowland » comportant un lien, via un flashcode, vers une tribune. Son message ? « Le festival Tomorrowland, sous cette forme, sera le dernier. » Un vœu qui ne s’est toutefois pas réalisé puisque Tomorrowland Winter revient dans la station de ski pour une quatrième édition, du 16 au 23 mars 2024.
« Il y a moyen de proposer de la culture autrement en montagne »
Cette fois pourtant, les opposants sont bien décidés à mettre des bâtons dans les roues des organisateurs du festival. Si leurs modes d’action sont encore à définir, ceux-ci ont insisté, lors de ce lancement, sur les motifs de leur contestation. Avec « beaucoup d’arguments contre », aux niveaux « économique, écologique, social, culturel », mais aussi des propositions alternatives, le collectif ne souhaitant « pas apparaître uniquement comme une force d’opposition ».
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 61 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous
3 réflexions sur « Lancement du collectif Stop Tomorrowland Alpe d’Huez : « le festival, sous sa forme actuelle, doit disparaître » »
Comment signer la pétition contre le festival Alpe d’Huez ?
Bonjour, nous allons nous renseigner mais à notre connaissance, la pétition existant contre le festival Tomorrowland est une ancienne pétition de 2018 qui vise surtout la subvention de la Région. La mobilisation actuelle prend a priori d’autres formes, vous trouverez toutes les infos sur le site du collectif Stop Tomorrowland Alpe d’Huez : https://stop-tomorrowland-alpedhuez.fr/
Cordialement
Bravo ! Enfin un collectif toomoroland winter stop ou autrement ! qui s oppose à une aberration phénoménale !
Pouvez vous m indiquer leurs coordonnées ?
Remerciements anticipés