FLASH INFO – Le CHU Grenoble-Alpes inaugurait jeudi 12 octobre 2023 les trois nouveaux espaces aménagés au sein de l’Hôpital couple-enfant de Grenoble, issus de la « volonté d’intégrer et d’accompagner la famille dans les soins apportés aux nouveaux-nés », et d’adapter les locaux « aux prises en charge et aux attentes des familles ».
Premier de ces espaces, l’unité familiale de néonatologie est également nommée « Kangourou ». Composée de six chambres individuelles mères-enfants, elle a pour vocation d’accueillir les bébés nés prématurément, dès 1 500 grammes, ou sortant d’une hospitalisation en néonatalogie. Elle répond ainsi « à la volonté du CHU Grenoble Alpes de proposer des prises en charge individualisées et centrées sur la famille », décrit l’hôpital.
Ouverte le 6 mars 2023, l’unité Kangourou a déjà enregistré 113 séjours et présente un taux de remplissage de 100 %. « Outre la prise en charge spécifique qu’offre cette unité familiale de néonatologie, elle a aussi permis de décloisonner les professionnels de santé, de renforcer l’esprit d’équipe entre les services et d’améliorer les pratiques », note le CHU Grenoble-Alpes, financeur exclusif des travaux et des équipements.
Un espace familial en maternité « dédié à la convivialité et à l’échange » a également été aménagé. Celui-ci veut « proposer aux parents de vivre d’une autre manière leur temps à l’hôpital », en leur permettant de sortir de leur chambre et de recevoir de la famille, de profiter d’un temps de petit-déjeuner en libre-service entre 6 h 30 et 9 heures, respectueux du rythme de leur nouveau-né, mais aussi de suivre des ateliers d’aide à la parentalité.
Enfin, un troisième espace familial a vu le jour dans le service de néonatalogie, pensé comme « une “soupape” pour les parents au cours de l’hospitalisation de leur nouveau-né ». Celui-ci permet aux parents de se restaurer, de se reposer et d’échanger avec les autres familles. Tout comme l’espace familial en maternité, son aménagement a été financé par le fonds de dotation du CHU Grenoble-Alpes, créé pour « soutenir des projets concrets et collectifs qui donnent la priorité à l’humain ».