FOCUS - À l'occasion de la Semaine des pensions de famille, la sous-préfète Nathalie Cencic, secrétaire générale adjointe du préfet, a visité la pension de famille Les Bons Enfants, qui ouvrait ses portes au public, le jeudi 12 octobre 2023. Située au cœur de Grenoble, celle-ci permet aux plus précaires de bénéficier d'un logement individuel, sans limite de temps, avec accès à un espace partagé animé par une équipe de professionnels et de bénévoles.
Les Bons Enfants ont ouvert leurs portes au public, jeudi 12 octobre 2023, à l'occasion de la 3e édition de la Semaine nationale des pensions de famille. Et pour cause, la résidence située 8 rue du Phalanstère, à deux pas du cinéma grenoblois Le Club, est justement une pension de famille1Le terme, un peu désuet, rappelle les lieux très répandus au XIXe siècle qui offraient le gîte et le couvert aux voyageurs de commerce. Depuis 1997, date de lancement d'un programme expérimental par les ministères du Logement et de l’Action sociale, il s'agit de résidences destinées à des personnes isolées dont la situation sociale et psychologique rend difficile l’accès à un logement ordinaire..
La structure est gérée par des professionnels et des bénévoles du mouvement Habitat et humanisme luttant contre l’exclusion et l’isolement des personnes en difficulté, avec le soutien du ministère du Logement. D'où la visite de Nathalie Cencic, secrétaire générale adjointe du préfet.
« Les pensions de famille font partie du dispositif de logement adapté qui permet aux personnes, dont certaines ont eu un vécu à la rue, de disposer d'un logement qui puisse leur convenir en fonction de leur profil afin qu'elles se posent et soient accompagnées surtout », précise la sous-préfète.
« Nous essayons de faire connaître ce dispositif auprès des communes et intercommunalités pour trouver du foncier, des bâtiments à rénover et pour travailler sur un cahier des charges permettant d'accueillir les résidents dans les meilleures conditions », indique, par ailleurs la haute-fonctionnaire. Qui assure que l'État est prêt à accompagner d'autres projets en Isère s'il s'en crée plus.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 61 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous