FLASH INFO – La Ville de Grenoble dresse, à l’occasion de la rentrée 2023 – 2024, le bilan de l’expérimentation « zéro gaspi » menée sur 2022 – 2023 par la cuisine centrale, la Maison des Collines et les cantines des écoles Ampère, Bajatière, Grand Châtelet, Beauvert et Simone-Lagrange. Ceci alors que « chaque repas représente 113 grammes de gaspillage alimentaire, soit 160 tonnes à l’échelle des 54 restaurants scolaires de la ville », indique la municipalité grenobloise. En ressort l’adoption de trois mesures anti-gaspillage.
Pilotée conjointement avec la Métropole de Grenoble, l’opération anti-gaspillage consistait à tester plusieurs actions parmi 24 propositions, réparties selon les thématiques : « valoriser le menu, adapter les quantités, développer l’autonomie de l’enfant, rendre l’espace de restauration plus convivial, proposer des animations, créer du lien entre les personnels de la restauration, les animatrices et animateurs et les enfants [et] sensibiliser sur le gaspillage ».
Parmi les actions mises en place à l’occasion de l’expérimentation : « Fromage dès l’entrée, sets de table personnalisés, fiche présentant chaque plat, portion petite faim/grande faim, sondage auprès des enfants sur la qualité des plats, inscription du menu sur une ardoise, poubelles de table, présenter l’aliment brut, montrer les coulisses de l’office », énumère la Ville de Grenoble.
Après avoir expérimenté différentes actions contre le gaspillage alimentaire dans cinq écoles, la Ville de Grenoble étend trois mesures à l’ensemble de ses cantines depuis la rentrée de septembre 2023. © Auriane Poillet – Ville de Grenoble
Une comparaison entre des pesées réalisées avant et après l’expérimentation a permis de réaliser « 18 grammes de gaspillage en moins par repas servi », indique la municipalité. « Le bilan ne s’arrête pas là, car les équipes animation, restauration et office ont renforcé leur lien. Les équipes se sont toutes montrées engagées dans la pesée, le tri des déchets et les actions tests », ajoute-t-elle.
Forte de ce bilan, la Ville de Grenoble annonce que trois des actions expérimentées sur 2022 – 2023 ont été étendues à l’ensemble des écoles dès la rentrée de septembre 2023. À savoir, « le fromage en début de repas, les portions pour goûter/petit/gros appétit, l’épluchage et la découpe des fruits ». De plus, « des poubelles de table ont fait leur apparition dans les cantines », indique-t-elle. Non sans espérer que « les enfants [continuent] ces actions à la maison, et [sensibilisent] leurs proches à la lutte contre le gaspillage alimentaire ».