ÉVÉNEMENT – C’est reparti pour une nouvelle édition de la Fête de la science en Isère. Au programme, du vendredi 6 au lundi 16 octobre 2023 : plus de 220 rendez-vous dans plus de 40 communes iséroises, sous la coordination de Territoire de sciences. Un record, souligne Corine Lemariey, présidente de l’établissement public de coopération culturelle. Ce qui tombe bien puisque le thème de l’édition 2023 de l’événement est « Sport & Science ».
Au programme de la Fête de la science en Isère ? « Laboratoires, médiathèques, associations et collectivités vous proposent des animations, expos, jeux et contes sur des thèmes aussi variés que l’astronomie, l’esprit critique, le climat, les risques, l’archéologie ou le numérique », annonce Corine Lemariey. Non sans mettre l’accent sur le « point d’orgue » que représente l’ouverture de Cosmocité, centre de sciences métropolitain basé à Pont-de-Claix.
Quant au sport, il représente pour la présidente de Territoire de sciences « l’occasion de parler de biomécanique, technologies mais aussi stéréotypes de genre ». Notamment sur le campus de Saint-Martin-d’Hères où, parmi les nombreuses propositions orchestrées par l’Université Grenoble-Alpes, la question des stéréotypes genrés sera traitée par Aïna Chalabaev et Natalia Bazoge le mardi 10 octobre. Tandis que l’anatomie et la bioméanique seront au cœur d’un atelier-jeu accessible dès 8 ans, à Claix le mercredi 11 octobre.
Parmi de nombreuses propositions, le festival des sciences du vivant Biofunk s’inscrit dans le sillage de la Fête de la science en Isère. © Biofunk
Il n’y a pas que le sport dans la vie. Il y a aussi… les étoiles. Dans le sillage de la Fête des sciences, Eybens propose son festival « Sous les étoiles » samedi 14 octobre, entre observation du soleil (en toute sécurité), séances de planétarium, quiz sur l’astronomie et veillée sous la voûte étoilée. Mais ceux qui préfèrent l’infiniment petit à l’infiniment lointain pourront le même jour « découvrir les mystères de l’ADN », en compagnie d’un chercheur du CEA à Notre-Dame-de-Mésage.
La Casemate de Grenoble n’est pas en reste, avec une exposition sur le thème du sport et de la science, une « Soirée cult » où des experts décortiqueront les films Hunger Games, et où le Fab Lab explorera les solutions de réemploi pour le sport. En dehors de la Casemate, les rendez-vous sont nombreux à Grenoble, entre le « festival des sciences du vivant » Biofunk ou le « Parvis des sciences » les 13 et 14 octobre, parmi d’autres nombreuses surprises.
La Fête de la science s’incarne encore dans le village « Alp’in sciences au coeur du CNRS », à retrouver samedi 14 octobre, de 9 heures à 17 heures sur la presqu’île scientifique de Grenoble. Avec « des expériences, des ateliers pour enfants, des conférences animées et des visites de laboratoires en petits groupes [dans] de nombreux domaines à explorer afin de mieux comprendre la science présente dans notre quotidien ». Attention, l’inscription est obligatoire et prend fin le 8 octobre.
Programme complet et carte interactive de la Fête de la science en Isère sont à retrouver sur le site dédié à l’événement.
Crédit image de une : UtopikPhoto – Parvis des sciences