EN BREF – À Grenoble, les budgets participatifs se suivent mais ne se ressemblent pas toujours. Que retenir de la 8e édition du forum des idées, étape de présélection du budget participatif qui s’est déroulée samedi 11 mars 2023 à la mairie ? Le vote des enfants mais pas seulement.
Le hall d’honneur et la salle de réception de l’hôtel de Ville de Grenoble étaient bien animés, ce samedi 11 mars en début d’après-midi. Et pour cause : s’y tenait le forum des idées 2023.
L’occasion pour près d’une soixantaine de porteurs d’idées d’expliquer pendant toute une journée leur projet d’aménagement, leur concept sportif, ludique ou solidaire aux visiteurs qui avaient fait le déplacement. Ces derniers étaient, ensuite, invités, à voter pour leurs cinq idées préférées.
Le vote des enfants n’a pas suffi à relever le taux de participation
Surprise ! Cette année, pour la première fois, le vote au forum des idées était ouvert absolument à tous : aux personnes demeurant à Grenoble ou pas et, grande nouveauté, aux moins de 16 ans. Les enfants ont donc pu, eux aussi, coller leurs petites étiquettes sur le formulaire de vote.
Visiblement, la Ville a voulu rester discrète sur cette nouvelle règle car elle n’a pas communiqué sur cette nouveauté. C’est une fois sur place que les familles se sont vu proposer de faire voter leurs enfants, préados et ados. Un moyen habile pour la ville d’augmenter la participation, sachant que plus d’un quart des visiteurs viennent en famille.
Forum des idées samedi 11 mars 2023, huitième édition du Budget participatif de Grenoble. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net
Malgré tout, cela n’a pas suffi pour atteindre le score de la participation de 2022. En dépit des 69 enfants qui ont voté, on enregistrait ainsi 786 participants en fin de journée, contre 851 votants de plus de 16 ans l’année précédente.
Les modalités pour la votation finale vont-elles également évoluer ? Non, a priori, les règles devraient rester inchangées. C’est-à-dire que seuls pourront voter les habitants de Grenoble de plus de 16 ans.
Belle diversité d’idées mais le secteur 6 absent du forum des idées 2023
Sur les trente idées présélectionnées au forum, on recense bien plus d’idées « toute ville » que rattachées à un quartier en particulier. Ainsi, les deux-tiers des idées retenues concernent tout le périmètre de Grenoble et un tiers vise un quartier en particulier. Une tendance qui s’observe depuis quelques éditions.
Cette année, les huit thèmes sont représentés dans la présélection, avec des idées dans les champs de la « solidarité et santé », du « sport », du « numérique », de la « mobilité », de l”« enfance jeunesse », du « patrimoine », de « l’aménagement espace public », de l”« énergie et économie » et de la « nature en ville ». Les thèmes « nature en ville » et « solidarités et santé » sont, cette fois encore, davantage prisés par les visiteurs, avec respectivement sept et six idées retenues dans ces catégories.
Forum des idées samedi 11 mars 2023, huitième édition du Budget participatif de Grenoble. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net
Sur les six secteurs, on notera par ailleurs que le secteur 6 est absent de cette présélection. Difficile de faire autrement : aucun habitant, collectif ou union de quartier n’a proposé d’idée pour ce secteur, cette année. Ce qui pose tout de même question…
Sport, santé pour les précaires, solidarité entre femmes, communs…
Les trente idées retenues ont obtenu entre 249 voix pour la première et 47 voix pour la trentième. Dans le top 5, à ce stade de la compétition, on trouve à la première place la proposition de « créer un espace indoor pour le roller ». Autrement dit, un espace pédagogique dédié à la pratique du roller, en loisirs et en compétition.
Arrive ensuite « Le camion santé mobile » avec 244 votes. Ce véhicule a vocation à dispenser les soins aux personnes en situation de précarité lors des maraudes.
Porteuses de l’idée « Un lieu pour les femmes », secteur Teisseire Malherbe, au forum des idées, samedi 11 mars 2023, huitième édition du Budget participatif de Grenoble. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net
« Le lieu pour les femmes » dans le quartier Teisseire obtient 141 votes. Il s’agit de créer un tiers-lieu pour toutes les femmes, où elles pourront se rencontrer, échanger, renforcer les liens sociaux et l’entraide. Le « pumptrack pour tou.te.s » est, lui, présélectionné avec 137 votes. Eu programme : piste en boucle fermée alternant bosses et virages relevés pour skates, trottinettes, etc. Avec 120 points, « l’outithèque », la bibliothèque d’outils partagés ou maison des communs, arrive quant à elle cinquième.
LES TRENTE IDÉES RETENUES AU FORUM DES IDÉES 2023
- Créer un espace Indoor pour le roller (249 voix)
– Camion santé mobile (244 voix)
– Un lieu pour les femmes (141 voix)
– Pumptrack pour tou.te.s (137 voix)
– L’outithèque (120 voix)
– Bee Safe (dispositif d’alerte contre le harcèlement et les agressions) (111 voix)
– Remise en eaux des fontaines patrimoniales (105 voix)
– Collecteurs eau de pluie (98 voix)
– Embellir les rues (94 voix)
– Jeux pour le parc Bajatière (88 voix)
– Jardin forêt comestible (86 voix)
– Un espace pour les chiens et les propriétaires (84 voix)
– Des tables de pique-nique dans nos beaux parcs (84 voix)
– Plantation participative de forêts urbaines selon la Méthode Miyawaki (84 voix)
– Réinstallation de 10 cabines téléphoniques (79 voix)Forum des idées samedi 11 mars 2023, huitième édition du Budget participatif de Grenoble © Séverine Cattiaux – Place Gre’net
- Salle d’étude autogérée dans l’ancien musée de peinture (79 voix)
– Accueillir la biodiversité en ville (79 voix)
– Réalisation d’un jardin félin pédagogique (78 voix)
– Sécurisons nos trottoirs (78 voix)
– Création d’un club de football gaélique à Grenoble (75 voix)
– Le chemin des enfants (71 voix)
– Parcours Patrimonial Urbain Grenoble Avant 1895/2015 (67 voix)
– La Bastille, montagne urbaine et emblème de la protection des chauves-souris (66 voix)
– Arène numérique pour tous (62 voix)
– Paseo sur les quais (59 voix)
– Connexion vélo entre piste cyclable 2 et Bd Maréchal Foch (56 voix)
– Grenoble capitale mondiale du gant dans vos rues (56 voix)
– Signalisations au sol lumineuses (48 voix)
– Couverture photovoltaïque du cimetière St Roch (48 voix)
– Faire baisser la température de la ville (47 voix)