Séisme au Maroc : des asso­cia­tions isé­roises col­lectent des dons et du maté­riel, les col­lec­ti­vi­tés votent des aides d’urgence

Séisme au Maroc : des asso­cia­tions isé­roises col­lectent des dons et du maté­riel, les col­lec­ti­vi­tés votent des aides d’urgence

FOCUS – En Isère, le milieu asso­cia­tif pour­suit sa mobi­li­sa­tion, après le séisme ayant fait plus de 2 900 morts1selon le der­nier bilan au Maroc, dans la nuit du ven­dredi 8 au samedi 9 sep­tembre 2023. Le Secours popu­laire lance ainsi un appel aux dons finan­ciers tan­dis que les asso­cia­tions isé­roises Kalyna et Femmes qui écrivent avec les loups col­lectent du maté­riel d’ur­gence2en lien avec l’as­so­cia­tion lyon­naise Des Convois vers l’es­poir . Celles-ci ont en effet trouvé le moyen d’or­ga­ni­ser un convoi bien que le Maroc n’ait pas encore accepté l’offre d’aide huma­ni­taire de la France.

[Article publié le 12 sep­tembre 2023 à 19 h 20 et mis à jour le 16 sep­tembre 2023 à 23 h 04 avec ajout enca­dré : aides du Département et de la Région] La dia­spora maro­caine est loin d’être la seule à se mobi­li­ser. Depuis le violent séisme sur­venu au Maroc dans la nuit du ven­dredi 8 au samedi 9 sep­tembre 2023, plu­sieurs autres asso­cia­tions isé­roises se sont ainsi mises en branle. Car aux plus de 2 900 morts recen­sés3selon le der­nier bilan du minis­tère de l’Intérieur maro­cain, publié mer­credi 13 sep­tembre s’a­joutent quelque 5 600 bles­sés et des mil­liers de sinis­trés. Autant de per­sonnes néces­si­tant une aide huma­ni­taire, qu’elle soit finan­cière ou matérielle.

Séisme au Maroc: collectes de dons et matériel continuent en Isère

Dans la région de Marrakech et le Haut-Atlas, nombre de villes et vil­lages ont été dévas­tés et leurs habi­tants sinis­trés. © Compte X (ex-Twitter) du Département de l’Isère

« Dans les 24 heures qui ont suivi le séisme, j’é­tais dans un état de sidé­ra­tion car j’ai des liens très forts avec le Maroc où j’é­cris régu­liè­re­ment des livres », raconte Lydia Chabert, pré­si­dente de Femmes qui écrivent avec les loups, « asso­cia­tion de femmes écri­vaines jour­na­listes » basée à Villard-de-Lans, dans le Vercors. Celle-ci n’a donc pas hésité un seul ins­tant à trans­po­ser au Maroc la for­mule ayant fait ses preuves sous d’autres latitudes.

Manque de cou­ver­tures de sur­vie et pas­tilles dés­in­fec­tantes pour l’eau

Depuis plus d’un an, l’as­so­cia­tion vil­lar­dienne, Kalyna Ukraine Grenoble, l’as­so­cia­tion lyon­naise Des Convois vers l’es­poir, l’an­tenne isé­roise de Pharmacie huma­ni­taire inter­na­tio­nale et Entraide inter­na­tio­nale4basée dans le Nord-Isère, regrou­pées au sein d’un col­lec­tif, orga­nisent des convois huma­ni­taires vers l’Ukraine. Elles ont donc décidé de mettre à pro­fit leur expé­rience pour lan­cer une col­lecte de maté­riel d’ur­gence à des­ti­na­tion du royaume chérifien.

Celle-ci se déroule simul­ta­né­ment dans la région lyon­naise et en Isère. Ainsi, Isabelle Mancret, membre de l’as­so­cia­tion Kalyna, « stocke une par­tie du maté­riel dans [sa] mai­son à Sassenage », tan­dis que les béné­voles de Femmes qui écrivent avec les loups réa­lisent une col­lecte conjoin­te­ment dans le Vercors, Des Convois vers l’es­poir effec­tuant la même tâche dans son local, à Villeurbanne.

Séisme au Maroc: collectes de dons et matériel continuent en Isère

Une quin­zaine de fau­teuils rou­lants et déam­bu­la­teurs feront par­tie du convoi huma­ni­taire orga­nisé par les asso­cia­tions Kalyna, Femmes qui écrivent avec les loups et Des Convois vers l’es­poir. © Kalyna

L’objectif est de venir en aide aux bles­sés, mais aussi de four­nir aux habi­tants sinis­trés « des abris contre le froid qui sévit, la nuit, dans la région de l’Atlas », indique Lydia Chabert. Soit des « tentes, cou­ver­tures, duvets, lampes torches… » Et bien sûr « du maté­riel médi­cal : pan­se­ments, per­fu­sions, fau­teuils rou­lants, béquilles, déam­bu­la­teurs… » « Ce qui nous manque le plus, ce sont les cou­ver­tures de sur­vie et les pas­tilles dés­in­fec­tantes pour l’eau », constate-t-elle.

Sans feu vert de Rabat, pas d’in­ter­ven­tion huma­ni­taire pos­sible en théorie

Tout ceci sera ensuite ache­miné par semi-remorque jus­qu’à la région de Taroudant, dévas­tée par le séisme. Restait néan­moins un léger écueil à sur­mon­ter. Le Maroc n’a en effet tou­jours pas répondu à l’offre d’aide for­mu­lée par la France, alors que le roi Mohammed VI a pour­tant accepté celles de l’Espagne, du Royaume-Uni, du Qatar et des Émirats arabes unis.

Le roi du Maroc Mohammed VI n’a pas encore accepté l’aide huma­ni­taire de la France pour les vic­times du séisme. © UN Climate Change, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons

Or, sans le feu vert de Rabat, les secou­ristes fran­çais ne peuvent théo­ri­que­ment inter­ve­nir au Maroc, ni même livrer du maté­riel. D’où un début de polé­mique – jugée indé­cente par beau­coup de Marocains – dans l’Hexagone. Pour cer­tains, il s’a­git de simples ques­tions logis­tiques qui devraient se résoudre rapi­de­ment. Les mêmes font d’ailleurs remar­quer que les États-Unis, l’Inde, la Russie ou l’Arabie saou­dite, éga­le­ment refou­lés, ne se sont pas for­ma­li­sés pour autant.

Mais d’autres com­men­ta­teurs expliquent cela par la dété­rio­ra­tion des rela­tions entre les deux pays, liée notam­ment à la posi­tion fran­çaise sur le Sahara occi­den­tal5Paris refu­sant de recon­naître la sou­ve­rai­neté du Maroc, à la « crise des visas » ou encore à l’af­faire Pegasus. Quoiqu’il en soit, le col­lec­tif rhô­nal­pin a dû cher­cher un moyen – bien évi­dem­ment légal – de contour­ner le problème.

« On fait une dona­tion à une asso­cia­tion maro­caine qui œuvre sur le ter­rain. Du coup, le maté­riel n’est plus “offi­ciel­le­ment” fran­çais. »

Grâce à leurs nom­breux contacts au Maroc, les asso­cia­tions ont « réussi à trou­ver une solu­tion pour que le camion qui part de Lyon avec la col­lecte puisse pas­ser sans souci » – donc sans néces­si­ter l’au­to­ri­sa­tion des auto­ri­tés maro­caines -, se féli­cite Lydia Chabert. « On fait une dona­tion à une asso­cia­tion maro­caine qui œuvre sur le ter­rain. Du coup, le maté­riel n’est plus “offi­ciel­le­ment” fran­çais », explique-t-elle.

Séisme au Maroc: collectes de dons et matériel continuent en Isère

Douze lits médi­ca­li­sés, « en excellent état » selon l’as­so­cia­tion, ont aussi été col­lec­tés et sont actuel­le­ment sto­ckés dans la mai­son d’une membre de Kalyna, à Sassenage, en atten­dant leur envoi au Maroc. © Kalyna

Malgré quelques for­ma­li­tés res­tant à effec­tuer, le convoi devrait donc quit­ter Lyon aux alen­tours du 20 sep­tembre. Quant aux béné­voles des asso­cia­tions sou­hai­tant se rendre au Maroc, ceux-ci « peuvent prendre, avec leur argent per­son­nel, un billet d’a­vion pour Agadir. Ils seront ensuite mana­gés par les auto­ri­tés locales sur place », pré­cise la pré­si­dente de Femmes qui écrivent avec les loups.

Comment effec­tuer un don de maté­riel à l’as­so­cia­tion Kalyna à Grenoble ?

Les per­sonnes sou­hai­tant adres­ser des dons de maté­riel à Kalyna peuvent les dépo­ser au local de l’as­so­cia­tion, au 164 cours Berriat à Grenoble. Plusieurs cré­neaux sont dis­po­nibles : le mardi de 10 heures à 12 h 30 et de 13 h 30 à 16 heures, et le mer­credi de 13 h 30 à 16 heures.

Pour tout ren­sei­gne­ment, contac­ter l’as­so­cia­tion par mail (kalyna.​ukraine@​outlook.​fr) ou télé­phone au 06 10 28 48 48. Sans oublier la page Facebook Association Kalyna Ukraine Grenoble.

Le Secours popu­laire a lancé un appel aux dons après le séisme, dès le 9 septembre

De son côté, le Secours popu­laire fran­çais pro­fite éga­le­ment de sa col­la­bo­ra­tion avec des asso­cia­tions locales pour pou­voir se rendre à Marrakech et à Agadir, sans avoir besoin du feu vert des auto­ri­tés, comme l’a confié au Monde son secré­taire géné­ral Jean Stellittano. L’association a par ailleurs lancé dès samedi 9 sep­tembre un appel aux dons, relayé par la fédé­ra­tion de l’Isère.

Le Secours popu­laire indique, dans un com­mu­ni­qué, que « 50 000 euros sont déblo­qués du fonds d’urgence pour venir en aide aux enfants et aux familles qui ont tout perdu (abris, aide ali­men­taire, kits d’hygiène et de soins, etc.). L’accompagnement des per­sonnes les plus fra­giles sera dans la durée. »

Des col­lectes à venir dans l’en­semble du dépar­te­ment de l’Isère

Ce fonds d’ur­gence « per­met au Secours popu­laire et à ses par­te­naires de mettre en œuvre immé­dia­te­ment les réponses aux besoins, sans attendre l’arrivée des dons finan­ciers qui le recons­ti­tuent ensuite », ajoute l’as­so­cia­tion. Avant de rap­pe­ler sa « grande expé­rience d’interventions d’urgence menées dans plu­sieurs pays et régions du monde ».

La fédé­ra­tion de l’Isère du Secours popu­laire fran­çais relaie l’ap­pel aux dons lancé au niveau natio­nal par l’as­so­cia­tion dès le samedi 9 sep­tembre 2023, au len­de­main du séisme au Maroc. © Google Street View

Exemple en Turquie et en Syrie, après le ter­rible séisme de février der­nier : « Le Secours popu­laire et son par­te­naire liba­nais ont dis­tri­bué des cou­ver­tures et des kits d’hygiène (savons, ser­viettes hygié­niques, peignes, brosses à dents, den­ti­frice, ser­viettes, coupe-ongles et sham­poings) auprès de mille familles, et des pro­jets de recons­truc­tion sont en cours. »

Pour le trem­ble­ment de terre au Maroc, « des col­lectes sont en train d’être mises en place sur l’ensemble du dépar­te­ment de l’Isère », annonce le Secours popu­laire. En atten­dant, les dons finan­ciers peuvent être envoyés à l’an­tenne isé­roise de l’as­so­cia­tion (8 rue des peu­pliers, 38100 Grenoble) ou au siège natio­nal (9÷11 rue Froissart, BP 3303, 75123 Paris Cedex 03), ainsi que via un lien acces­sible sur son site inter­net : don.secourspopulaire.fr/maroc/~mon-don

[Photo de Une © Association des Marocains de l’Isère]

Le Département et la Région débloquent cha­cun une aide d’ur­gence de 50 000 euros

Le Département de l’Isère « apporte son sou­tien aux popu­la­tions frap­pées par le séisme au Maroc », indique-t-il dans un com­mu­ni­qué, mardi 12 sep­tembre 2023. Face à « l’ampleur de la catas­trophe humaine et huma­ni­taire (…), le déblo­cage d’une aide d’urgence sera sou­mis au vote de l’assemblée dépar­te­men­tale, lors de la pro­chaine com­mis­sion per­ma­nente, qui se tien­dra le 29 sep­tembre », annonce la collectivité.

Le Département pré­cise que « cette aide de 50 000 euros sera ver­sée pour moi­tié à la Croix-Rouge et, pour autre moi­tié, à Cité unies France ». Ceci, explique-t-il, afin que l’aide soit « direc­te­ment mobi­li­sée auprès des popu­la­tions sinis­trées et en faveur de la recons­truc­tion ».

De son côté, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a elle aussi déblo­qué une aide de 50 000 euros issue de son fonds d’ur­gence, qui fera l’ob­jet d’un vote en com­mis­sion per­ma­nente excep­tion­nelle mer­credi 20 sep­tembre. Celle-ci sera des­ti­née à dif­fé­rentes struc­tures, annonce-t-elle dans un com­mu­ni­qué, ven­dredi 15 septembre.

Tout d’a­bord à « l’aide d’urgence aux vic­times avec l’association sté­pha­noise Pompiers huma­ni­taires fran­çais », inter­ve­nue sur place dès le len­de­main du séisme et qui a ouvert un poste médi­cal avancé soi­gnant les bles­sés (envi­ron 100 consul­ta­tions par jour).

L’aide sera aussi dédiée « au sou­tien logis­tique et à l’acheminement de maté­riels huma­ni­taires avec l’association Bioport ». Le sou­tien de la Région per­met­tra ainsi de « finan­cer jusqu’à cinq camions, cha­cun pou­vant conte­nir 33 palettes de maté­riel divers et notam­ment médi­cal ».

Enfin, ce fonds d’ur­gence par­ti­ci­pera « à la recons­truc­tion et réha­bi­li­ta­tion des struc­tures d’eau et d’assainissement en milieu rural avec l’association AURAction ». Laquelle four­nit « une car­to­gra­phie com­plète des réseaux d’eau et des bâti­ments détruits sur les prin­ci­pales zones du sinistre » et orga­nise « une mis­sion d’évaluation pour pré­pa­rer la recons­truc­tion des infra­struc­tures d’eau détruites ou endom­ma­gées ».

La Région rap­pelle en outre ses « rela­tions his­to­riques et fortes avec le Maroc », maté­ria­li­sées par la « coopé­ra­tion avec la Région Rabat-Salé-Kénitra depuis 1998″. Une pre­mière entre régions fran­çaise et maro­caine. L’accord de par­te­na­riat entre les deux col­lec­ti­vi­tés, signé en 1999, a d’ailleurs été renou­velé à l’oc­ca­sion de la visite à Rabat du pré­sident de Région Laurent Wauquiez, en mai 2016. Son « pre­mier dépla­ce­ment à l’in­ter­na­tio­nal », sou­ligne la Région.

[Encadré mis à jour le 16 sep­tembre 2023 à 23 h 04]

Manuel Pavard

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Séisme au Maroc : la dia­spora maro­caine de l’Isère orga­nise une col­lecte de dons et maté­riel à la mai­rie d’Échirolles

EN BREF - Plus de 48 heures après le violent séisme ayant causé près de 2 700 morts6selon le bilan provisoire au Maroc, dans la nuit Lire plus

Risques majeurs naturels et technologiques: le département de l'Isère, ses élus et sa population, ont-ils intégré la culture du risque?
Séismes, crues, sites Seveso… L’Isère est-elle bien pré­pa­rée face aux risques majeurs ?

ENQUÊTE - Alors qu'un important séisme a frappé le Maroc dans la nuit du 8 au 9 septembre 2023 et fait environ 2 500 morts, les Lire plus

Élargissement des critères d'accès et hausse du FSL: l'opposition du Département salue la mesure... mais la juge tardive
Le Département de l’Isère débloque une aide de 50 000 euros pour les vic­times du séisme en Turquie et Syrie

FLASH INFO - Le 10 février 2023, quatre jours après le séisme ayant frappé la Turquie et la Syrie, le Département de l'Isère avait annoncé Lire plus

Séisme en Turquie et Syrie: les élus d'opposition Les Écologistes appellent la Région à venir en aide aux victimes
Séisme en Turquie et Syrie : les élus d’op­po­si­tion Les Écologistes appellent la Région à venir en aide aux victimes

FLASH INFO - "Nous avons le devoir de venir en aide aux populations concernées", estiment les élus du groupe d'opposition Les Écologistes de la Région Lire plus

Collectivités et asso­cia­tions se mobi­lisent en Isère après le violent séisme en Turquie et en Syrie

EN BREF - Les collectivités et associations de l'Isère se mobilisent après le violent séisme qui a frappé la Turquie et la Syrie, avec un Lire plus

Séismes en Indonésie : le Secours popu­laire fran­çais Isère lance un appel aux dons

FIL INFO – Face à la catastrophe humanitaire qui se déroule en Indonésie, après de violents séismes dans la région de Bali et, plus particulièrement, Lire plus

Flash Info

|

22/09

19h01

|

|

22/09

17h37

|

|

21/09

21h32

|

|

21/09

16h12

|

|

21/09

14h05

|

|

19/09

12h34

|

|

18/09

16h22

|

|

14/09

17h44

|

|

14/09

15h33

|

|

14/09

12h33

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF 58 : Un mariage en pré­sence d’un chien… et la ques­tion de la condi­tion ani­male à Grenoble

Société| Séisme au Maroc : des asso­cia­tions isé­roises col­lectent des dons et du maté­riel, les col­lec­ti­vi­tés votent des aides d’urgence

Culture| Grenoble : Mix’Arts et le Prunier sau­vage annoncent un fes­ti­val Merci, bon­soir ! plus riche que jamais

Agenda

Je partage !