FOCUS – En Isère, le milieu associatif poursuit sa mobilisation, après le séisme ayant fait plus de 2 900 morts1selon le dernier bilan au Maroc, dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 septembre 2023. Le Secours populaire lance ainsi un appel aux dons financiers tandis que les associations iséroises Kalyna et Femmes qui écrivent avec les loups collectent du matériel d’urgence2en lien avec l’association lyonnaise Des Convois vers l’espoir . Celles-ci ont en effet trouvé le moyen d’organiser un convoi bien que le Maroc n’ait pas encore accepté l’offre d’aide humanitaire de la France.
[Article publié le 12 septembre 2023 à 19 h 20 et mis à jour le 16 septembre 2023 à 23 h 04 avec ajout encadré : aides du Département et de la Région] La diaspora marocaine est loin d’être la seule à se mobiliser. Depuis le violent séisme survenu au Maroc dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 septembre 2023, plusieurs autres associations iséroises se sont ainsi mises en branle. Car aux plus de 2 900 morts recensés3selon le dernier bilan du ministère de l’Intérieur marocain, publié mercredi 13 septembre s’ajoutent quelque 5 600 blessés et des milliers de sinistrés. Autant de personnes nécessitant une aide humanitaire, qu’elle soit financière ou matérielle.
Dans la région de Marrakech et le Haut-Atlas, nombre de villes et villages ont été dévastés et leurs habitants sinistrés. © Compte X (ex-Twitter) du Département de l’Isère
« Dans les 24 heures qui ont suivi le séisme, j’étais dans un état de sidération car j’ai des liens très forts avec le Maroc où j’écris régulièrement des livres », raconte Lydia Chabert, présidente de Femmes qui écrivent avec les loups, « association de femmes écrivaines journalistes » basée à Villard-de-Lans, dans le Vercors. Celle-ci n’a donc pas hésité un seul instant à transposer au Maroc la formule ayant fait ses preuves sous d’autres latitudes.
Manque de couvertures de survie et pastilles désinfectantes pour l’eau
Depuis plus d’un an, l’association villardienne, Kalyna Ukraine Grenoble, l’association lyonnaise Des Convois vers l’espoir, l’antenne iséroise de Pharmacie humanitaire internationale et Entraide internationale4basée dans le Nord-Isère, regroupées au sein d’un collectif, organisent des convois humanitaires vers l’Ukraine. Elles ont donc décidé de mettre à profit leur expérience pour lancer une collecte de matériel d’urgence à destination du royaume chérifien.
Celle-ci se déroule simultanément dans la région lyonnaise et en Isère. Ainsi, Isabelle Mancret, membre de l’association Kalyna, « stocke une partie du matériel dans [sa] maison à Sassenage », tandis que les bénévoles de Femmes qui écrivent avec les loups réalisent une collecte conjointement dans le Vercors, Des Convois vers l’espoir effectuant la même tâche dans son local, à Villeurbanne.
Une quinzaine de fauteuils roulants et déambulateurs feront partie du convoi humanitaire organisé par les associations Kalyna, Femmes qui écrivent avec les loups et Des Convois vers l’espoir. © Kalyna
L’objectif est de venir en aide aux blessés, mais aussi de fournir aux habitants sinistrés « des abris contre le froid qui sévit, la nuit, dans la région de l’Atlas », indique Lydia Chabert. Soit des « tentes, couvertures, duvets, lampes torches… » Et bien sûr « du matériel médical : pansements, perfusions, fauteuils roulants, béquilles, déambulateurs… » « Ce qui nous manque le plus, ce sont les couvertures de survie et les pastilles désinfectantes pour l’eau », constate-t-elle.
Sans feu vert de Rabat, pas d’intervention humanitaire possible en théorie
Tout ceci sera ensuite acheminé par semi-remorque jusqu’à la région de Taroudant, dévastée par le séisme. Restait néanmoins un léger écueil à surmonter. Le Maroc n’a en effet toujours pas répondu à l’offre d’aide formulée par la France, alors que le roi Mohammed VI a pourtant accepté celles de l’Espagne, du Royaume-Uni, du Qatar et des Émirats arabes unis.
Le roi du Maroc Mohammed VI n’a pas encore accepté l’aide humanitaire de la France pour les victimes du séisme. © UN Climate Change, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons
Or, sans le feu vert de Rabat, les secouristes français ne peuvent théoriquement intervenir au Maroc, ni même livrer du matériel. D’où un début de polémique – jugée indécente par beaucoup de Marocains – dans l’Hexagone. Pour certains, il s’agit de simples questions logistiques qui devraient se résoudre rapidement. Les mêmes font d’ailleurs remarquer que les États-Unis, l’Inde, la Russie ou l’Arabie saoudite, également refoulés, ne se sont pas formalisés pour autant.
Mais d’autres commentateurs expliquent cela par la détérioration des relations entre les deux pays, liée notamment à la position française sur le Sahara occidental5Paris refusant de reconnaître la souveraineté du Maroc, à la « crise des visas » ou encore à l’affaire Pegasus. Quoiqu’il en soit, le collectif rhônalpin a dû chercher un moyen – bien évidemment légal – de contourner le problème.
« On fait une donation à une association marocaine qui œuvre sur le terrain. Du coup, le matériel n’est plus “officiellement” français. »
Grâce à leurs nombreux contacts au Maroc, les associations ont « réussi à trouver une solution pour que le camion qui part de Lyon avec la collecte puisse passer sans souci » – donc sans nécessiter l’autorisation des autorités marocaines -, se félicite Lydia Chabert. « On fait une donation à une association marocaine qui œuvre sur le terrain. Du coup, le matériel n’est plus “officiellement” français », explique-t-elle.
Douze lits médicalisés, « en excellent état » selon l’association, ont aussi été collectés et sont actuellement stockés dans la maison d’une membre de Kalyna, à Sassenage, en attendant leur envoi au Maroc. © Kalyna
Malgré quelques formalités restant à effectuer, le convoi devrait donc quitter Lyon aux alentours du 20 septembre. Quant aux bénévoles des associations souhaitant se rendre au Maroc, ceux-ci « peuvent prendre, avec leur argent personnel, un billet d’avion pour Agadir. Ils seront ensuite managés par les autorités locales sur place », précise la présidente de Femmes qui écrivent avec les loups.
Comment effectuer un don de matériel à l’association Kalyna à Grenoble ?
Les personnes souhaitant adresser des dons de matériel à Kalyna peuvent les déposer au local de l’association, au 164 cours Berriat à Grenoble. Plusieurs créneaux sont disponibles : le mardi de 10 heures à 12 h 30 et de 13 h 30 à 16 heures, et le mercredi de 13 h 30 à 16 heures.
Pour tout renseignement, contacter l’association par mail (kalyna.ukraine@outlook.fr) ou téléphone au 06 10 28 48 48. Sans oublier la page Facebook Association Kalyna Ukraine Grenoble.
Le Secours populaire a lancé un appel aux dons après le séisme, dès le 9 septembre
De son côté, le Secours populaire français profite également de sa collaboration avec des associations locales pour pouvoir se rendre à Marrakech et à Agadir, sans avoir besoin du feu vert des autorités, comme l’a confié au Monde son secrétaire général Jean Stellittano. L’association a par ailleurs lancé dès samedi 9 septembre un appel aux dons, relayé par la fédération de l’Isère.
Le Secours populaire indique, dans un communiqué, que « 50 000 euros sont débloqués du fonds d’urgence pour venir en aide aux enfants et aux familles qui ont tout perdu (abris, aide alimentaire, kits d’hygiène et de soins, etc.). L’accompagnement des personnes les plus fragiles sera dans la durée. »
Des collectes à venir dans l’ensemble du département de l’Isère
Ce fonds d’urgence « permet au Secours populaire et à ses partenaires de mettre en œuvre immédiatement les réponses aux besoins, sans attendre l’arrivée des dons financiers qui le reconstituent ensuite », ajoute l’association. Avant de rappeler sa « grande expérience d’interventions d’urgence menées dans plusieurs pays et régions du monde ».
La fédération de l’Isère du Secours populaire français relaie l’appel aux dons lancé au niveau national par l’association dès le samedi 9 septembre 2023, au lendemain du séisme au Maroc. © Google Street View
Exemple en Turquie et en Syrie, après le terrible séisme de février dernier : « Le Secours populaire et son partenaire libanais ont distribué des couvertures et des kits d’hygiène (savons, serviettes hygiéniques, peignes, brosses à dents, dentifrice, serviettes, coupe-ongles et shampoings) auprès de mille familles, et des projets de reconstruction sont en cours. »
Pour le tremblement de terre au Maroc, « des collectes sont en train d’être mises en place sur l’ensemble du département de l’Isère », annonce le Secours populaire. En attendant, les dons financiers peuvent être envoyés à l’antenne iséroise de l’association (8 rue des peupliers, 38100 Grenoble) ou au siège national (9÷11 rue Froissart, BP 3303, 75123 Paris Cedex 03), ainsi que via un lien accessible sur son site internet : don.secourspopulaire.fr/maroc/~mon-don
[Photo de Une © Association des Marocains de l’Isère]
Le Département et la Région débloquent chacun une aide d’urgence de 50 000 euros
Le Département de l’Isère « apporte son soutien aux populations frappées par le séisme au Maroc », indique-t-il dans un communiqué, mardi 12 septembre 2023. Face à « l’ampleur de la catastrophe humaine et humanitaire (…), le déblocage d’une aide d’urgence sera soumis au vote de l’assemblée départementale, lors de la prochaine commission permanente, qui se tiendra le 29 septembre », annonce la collectivité.
Le Département précise que « cette aide de 50 000 euros sera versée pour moitié à la Croix-Rouge et, pour autre moitié, à Cité unies France ». Ceci, explique-t-il, afin que l’aide soit « directement mobilisée auprès des populations sinistrées et en faveur de la reconstruction ».
De son côté, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a elle aussi débloqué une aide de 50 000 euros issue de son fonds d’urgence, qui fera l’objet d’un vote en commission permanente exceptionnelle mercredi 20 septembre. Celle-ci sera destinée à différentes structures, annonce-t-elle dans un communiqué, vendredi 15 septembre.
Tout d’abord à « l’aide d’urgence aux victimes avec l’association stéphanoise Pompiers humanitaires français », intervenue sur place dès le lendemain du séisme et qui a ouvert un poste médical avancé soignant les blessés (environ 100 consultations par jour).
L’aide sera aussi dédiée « au soutien logistique et à l’acheminement de matériels humanitaires avec l’association Bioport ». Le soutien de la Région permettra ainsi de « financer jusqu’à cinq camions, chacun pouvant contenir 33 palettes de matériel divers et notamment médical ».
Enfin, ce fonds d’urgence participera « à la reconstruction et réhabilitation des structures d’eau et d’assainissement en milieu rural avec l’association AURAction ». Laquelle fournit « une cartographie complète des réseaux d’eau et des bâtiments détruits sur les principales zones du sinistre » et organise « une mission d’évaluation pour préparer la reconstruction des infrastructures d’eau détruites ou endommagées ».
La Région rappelle en outre ses « relations historiques et fortes avec le Maroc », matérialisées par la « coopération avec la Région Rabat-Salé-Kénitra depuis 1998″. Une première entre régions française et marocaine. L’accord de partenariat entre les deux collectivités, signé en 1999, a d’ailleurs été renouvelé à l’occasion de la visite à Rabat du président de Région Laurent Wauquiez, en mai 2016. Son « premier déplacement à l’international », souligne la Région.
[Encadré mis à jour le 16 septembre 2023 à 23 h 04]