EN BREF – Les collectivités et associations de l’Isère se mobilisent après le violent séisme qui a frappé la Turquie et la Syrie, avec un bilan (provisoire) de près de 40 000 morts. Alors que le Département de l’Isère et la Ville de Grenoble annoncent le versement prochain d’une aide, Échirolles procède à une collecte de dons. Le Secours populaire de l’Isère et SOS Attitude sont également en ordre de marche.
En Isère comme partout en France et dans le monde, la solidarité s’organise pour les victimes du séisme survenu en Turquie et en Syrie, le lundi 6 février 2023. Neuf jours après, le bilan humain s’élève à près de 40 000 morts, dont plus de 35 000 en Turquie. Mais il pourrait encore s’alourdir alors que l’aide internationale peine à parvenir à certaines populations, notamment sur le territoire syrien.
Le Conseil départemental de l’Isère doit définir le montant de l’aide apportée suite au séisme en Turquie et en Syrie lors de sa prochaine commission permanente. © Ilan Khalifa – Delclos – Place Gre’net
Parmi les premières collectivités à réagir, le Département de l’Isère a annoncé dès le 10 février « soutenir les populations durement éprouvées par cette catastrophe naturelle ». Ceci au travers du « déblocage d’une aide d’urgence [qui] sera soumis au vote des conseillers départementaux », et dont le montant sera défini lors de la prochaine commission permanente. Les élus veilleront par ailleurs à ce que l’aide en question « bénéficie directement aux populations sinistrées ».
La réponse des collectivités face au séisme
Le 10 février toujours, la Ville de Grenoble faisait savoir qu’elle allait abonder – sans préciser toutefois à quelle hauteur – au Fonds d’action extérieure des collectivités territoriales (Faceco) Turquie-Syrie du ministère de l’Intérieur. Un fonds désigné par l’adjoint aux Coopérations internationales Emmanuel Carroz comme « l’unique outil de l’État donnant la possibilité aux collectivités locales de répondre rapidement et efficacement aux situations d’urgence ».
Emmanuel Carroz, adjoint aux Coopérations internationales de Grenoble. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net
« La Ville est en lien pour abonder également une ONG assurant une action au bénéfice des habitant-es du Nord-Est de la Syrie », déclarait alors l’élu. Emmanuel Carroz faisait en outre savoir qu’il « échangeait avec la fondation Danielle Mitterrand, afin de déterminer les ONG qui agissent pour l’ensemble du territoire touché, dans l’intérêt de toutes les populations ». Là encore, le montant des aides n’était pas précisé.
Le 15 février, la Ville d’Échirolles a annoncé, pour sa part, organiser une collecte de fonds, avec la mise en place d’une urne à l’accueil de l’hôtel de Ville. Les dons collectés ont vocation à être remis à la Croix rouge française. La municipalité indique également mettre à disposition un ordinateur avec accès Internet pour permettre aux habitants de réaliser des dons en ligne, toujours en faveur de l’association.
Les associations elles aussi mobilisées
Du côté des associations, le Secours populaire français de l’Isère indiquait débloquer « 10 000 euros de son fonds d’urgence pour soutenir l’effort de solidarité international avec les victimes en Turquie et en Syrie » dès le 10 février. Tandis qu’au niveau national, c’est 100 000 euros que l’organisation mettait sur la table pour venir en aide « aux enfants et aux familles qui ont tout perdu ». Tout en appelant elle aussi aux dons en ligne ou par courrier1Fédération de l’Isère du Secours populaire français, 8 rue des Peupliers, 381000 Grenoble. .
Sur les réseaux sociaux, les photos de SOS Attitude à Pazarcık montrent la violence du séisme qui a touché la Turquie. © SOS Attitude – Facebook
Enfin, l’association iséroise SOS Attitude faisait savoir dès l’annonce du séisme se rendre dans « le district de Pazarcik, l’épicentre du séisme et donc la zone la plus sinistrée ». Son président John Diksa, accompagné du président de l’ONG isérois Pompiers humanitaires solidaires Frédéric Vigreux, étaient équipés d’un « premier lot d’équipement d’urgence pour répondre aux besoins les plus criants sur place ».
1 commentaire sur « Collectivités et associations se mobilisent en Isère après le violent séisme en Turquie et en Syrie »
J ais des tentes a donner pour le séisme ou dois je les déposer merci