FLASH INFO – Après le cri d’alarme lancé par le président des Restos du Cœur Patrice Douret sur TF1 le dimanche 3 septembre 2023, le groupe d’opposition Socialiste, écologiste et démocrate de la Région Auvergne-Rhône-Alpes interpelle l’exécutif régional, au travers d’un courrier adressé à son président Laurent Wauquiez.
Signé par les quatre élus qui composent le bureau du groupe, à savoir Najat Vallaud-Belkacem, Johann Cesa, Anna Aubois et Stéphane Gemmani, le courrier en faveur d’une aide exceptionnelle pour les Restos du Cœur débute par un constat : « L’inflation atteint aujourd’hui un niveau historique et plonge de nombreux citoyens en situation de grande pauvreté. L’insécurité alimentaire s’aggrave et de plus en plus de personnes, ne pouvant faire face à l’explosion de leur budget lié à l’alimentation, se tournent vers des associations caritatives pour recevoir de l’aide ».

Le groupe d’opposition Socialiste, écologiste et démocrate présidé par Najat Vallaud-Belkacem demande à la Région de débloquer une aide exceptionnelle en faveur des Restos du Coeur et des autres associations d’aide alimentaire.
Parmi ces associations caritatives, les Restos du Cœur occupent une place importante, avec 170 millions de repas distribués en 2023, soit 30 millions de plus qu’en 2022, rappellent les élus d’opposition régionaux. Or, selon Patrice Douret, pas moins de 150 000 personnes pourraient se voir refuser l’aide des Restos dans les mois qui viennent. Et l’ensemble de l’association pourrait mettre la clé sous la porte d’ici trois ans, faute de financements supplémentaires.
« Notre collectivité ne peut rester sourde à cet appel à l’aide et doit, dès à présent, mobiliser des fonds afin de permettre aux associations d’aide alimentaire du territoire de distribuer des repas à toutes les personnes qui en ont besoin », estime le groupe socialiste. Qui demande l’adoption d’une aide exceptionnelle lors de la commission permanente du 12 septembre 2023, en rappelant que la Région « a su se montrer réactive sur de précédents dossiers et répondre à l’urgence ».
Un autre appel à l’aide : celui de l’association Kalyna Ukraine
Comme le précise l’opposition socialiste, et comme l’ont fait remarquer d’autres organisations, les Restos du Cœur ne sont pas seuls concernés par cette situation. À Grenoble, l’association Kalyna Ukraine estime même que « la plupart des associations destinées à l’aide alimentaire sont en difficulté et font face à l’indifférence des collectivités ». La structure recense, à son échelle, plus de 450 inscriptions de personnes réfugiées, plusieurs tonnes de produits alimentaires distribués mensuellement, « et zéro subvention publique ».


