FOCUS – Deux immeubles du quartier Saint-Bruno sont parfois privés de distribution de courrier, les facteurs étant intimidés par des dealers. La direction de La Poste confirme, en assurant que la situation est évaluée chaque matin pour décider ou non de la distribution. Pendant ce temps, le bureau de poste de Saint-Martin-le-Vinoux rencontre d’autres difficultés, liées à des problèmes de personnel.
Depuis le 21 avril 2023, les habitants de deux immeubles du quartier Saint-Bruno de Grenoble sont (parfois) privés de distribution de courrier. En cause ? Les « intimidations à répétition » subies par les facteurs de la part de dealers officiant sur la place. La direction de l’établissement courrier de la Poste de Grenoble-Chavant confirme l’information, en faisant valoir que « la sécurité de ses facteurs reste sa préoccupation principale et quotidienne ».
La distribution du courrier est fortement perturbée pour deux immeubles place Saint-Bruno à Grenoble, en raison d’intimidations des facteurs par des dealers. © Léa Raymond – Place Gre’net
Dans un communiqué, la direction indique que la Ville de Grenoble a été informée de la suspension de la distribution de courrier. Et que la situation « sera étudiée ce jeudi [4 mai, ndlr] lors du Comité local de sécurité et de prévention de la délinquance », en lien avec la préfecture de l’Isère, « pour voir dans quelles conditions la distribution des courriers pourra reprendre en toute sécurité pour le facteur ».
Le facteur « évalue la situation chaque matin » place Saint-Bruno
La Poste explique encore… s’organiser en fonction de la menace. « Pour réduire les conséquences pour les clients, le facteur évalue la situation chaque matin en arrivant sur site et distribue le courrier chaque jour où l’accès est sans risque pour lui. S’il n’est pas en mesure de le faire en toute sécurité, il repasse le lendemain matin », décrit-elle.
Une organisation grâce à laquelle, ajoute la direction, « le courrier n’a pas été mis en instance au bureau de poste une seule fois depuis la mise en œuvre de la mesure conservatoire ».
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 59 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous
Une réflexion sur « La distribution du courrier perturbée place Saint-Bruno à Grenoble en raison d’intimidations des facteurs par les dealers »
Ah ben oui c’est sûr que rénover la bibliothèque municipale va arrêter les dealers. Merci Eric BurqiniTaxes pour cette idée géniale.