FLASH INFO – Un incendie, d’origine accidentelle, s’est déclaré, mercredi 13 septembre 2023, dans l’enceinte de la caserne de gendarmerie de Grenoble. Le feu est parti d’un logement de fonction – sérieusement endommagé – et a été rapidement maîtrisé par les sapeurs-pompiers. Plusieurs personnes ont dû néanmoins être évacuées mais aucune victime n’est à déplorer. Seul un gendarme a été légèrement incommodé après avoir inhalé de la fumée.
Le sinistre aura été finalement plus impressionnant que grave. Un incendie s’est déclaré peu avant 19 heures, mercredi 13 septembre 2023, dans un appartement situé dans l’enceinte de la caserne Offner, quartier général du groupement de gendarmerie de l’Isère, avenue Léon-Blum, à Grenoble. Mais heureusement sans faire de victimes.
L’incendie s’est déclaré dans un logement de fonction situé dans l’enceinte de la caserne Offner, avenue Léon-Blum. © FTV / D. Dambreville (capture d’écran)
Le feu est parti d’un logement de fonction situé au quatrième étage d’un immeuble habité par des gendarmes et leurs familles. Un incendie « d’origine accidentelle », confirme la gendarmerie ce jeudi matin, sans plus de précisions sur les causes exactes.
Le sinistre a en tout cas suscité d’importantes fumées, visibles depuis le centre-ville de Grenoble, selon France 3 Auvergne-Rhône-Alpes. Un commerçant de la rue Stalingrad – non loin du croisement avec la rue Alfred-de-Vigny – a d’ailleurs raconté à Place Gre’net avoir senti l’odeur âcre des fumées jusque dans son magasin.
Un gendarme légèrement incommodé et une famille relogée
Plusieurs dizaines de sapeurs-pompiers ont été mobilisés pour tenter de circonscrire l’incendie, qui a été rapidement maîtrisé, aux alentours de 19 h 30. L’appartement à l’origine du sinistre a néanmoins subi de sérieux dégâts, obligeant la famille qui l’occupait à être relogée. Plusieurs personnes ont par ailleurs dû être évacuées au sein de la caserne, le temps de l’intervention des pompiers, d’après le Service départemental d’incendie et de secours (Sdis 38), cité par France 3.
La caserne de gendarmerie de Grenoble avait déjà été victime d’un incendie en 2017, mais cette fois-là d’origine criminelle, contrairement au sinistre survenu le 13 septembre 2023. DR
Aucun blessé n’est en revanche à déplorer. Seul « un gendarme a été légèrement incommodé après avoir inhalé de la fumée en voulant utiliser un extincteur », indique un gradé du groupement de gendarmerie de l’Isère. « Il a été examiné sur place par les secours mais était sorti du fourgon au bout d’une demi-heure », sans aucune séquelle, ajoute le militaire.