ÉVÉNEMENT – Grenoble accueille pour la première fois de son histoire la « Journée mondiale des sourd.es. » (ou JMS) samedi 16 septembre 2023, suivie par une « Semaine des sourd.es » du 17 au 22 septembre. Organisé par l’Association des Sourd.es de Grenoble (ASG 38), l’événement vise à sensibiliser le public, à mettre en lumière les difficultés rencontrées par les personnes sourdes, et à informer sur les solutions et les adaptations possibles.
Une mise en visibilité qui est aussi l’occasion, souligne l’association, « d’exprimer la volonté d’intégration dans la vie sociale et de revendiquer le droit d’égalité avec tout.e autre citoyen.ne ». Le tout dans le cadre d’un objectif principal : « briser les frontières entre Sourd.es et entendant.es ». Le thème retenu pour la première édition des JMS à Grenoble ? « Un monde où tout.e sourd.e peut, en tout lieu et à tout moment, s’exprimer en langue des Signes ! »
La journée du 16 septembre débutera à l’Hôtel de Ville de Grenoble par une cérémonie d’ouverture, avec une allocution du maire de Grenoble Éric Piolle, sans doute sous réserve puisque l’association précise : « ou de l’élu [au Handicap et à l’Accessibilité] Luis Beltran-Lopez ». Éric Pelletier, président de l’Association des sourd.es de Grenoble, prendra également la parole, avant que ne soit “entonnée” une Marseillaise en langue des signes.
Une « marche solidaire » partira ensuite de l’Hôtel de Ville de Grenoble à 11 h 30, en direction du Jardin de Ville. S’y trouveront tout l’après-midi des stands d’associations, d’entreprises et d’organismes, ainsi qu’une exposition « De l’obscurité à la lumière de la langue des Signes française » signée Dominique Fabre. Des animations artistiques et des spectacles seront également au rendez-vous, ainsi que des actions de sensibilisation.
Du 17 au 22 septembre, plusieurs événements sont par ailleurs organisés, depuis une visite culturelle à La Belle Électrique en langue des signes à un « café Signes » pour clôturer la semaine, en passant par des ateliers d’initiation à la LSF à Seyssinet-Pariset (le 18 septembre), une projection de courts-métrages suivie de débats à Saint-Martin-d’Hères (le 19 septembre), ou encore un spectacle de Vivien Laplane « Un Sourd-rire vaut mieux qu’un Mal-entendu », toujours à Saint-Martin-d’Hères (le 21 septembre).
Les programmes complets de la Journée mondiale et de la Semaine des Sourd.es sont à retrouver sur la page Facebook dédiée.
Image de une : Association des Sourd.es de Grenoble.