EN BREF – La Caf de l’Isère a inauguré, le mercredi 1er mars 2023, une salle « bulle » au sein de la Ludothèque de la Cité des familles de Grenoble, structure parentalité de la Caisse d’allocations familiales située 3 rue de Belgrade. Cette salle inclusive est inspirée de la philosophie Snoezelen : une pratique qui propose des activités sensorielles dans un climat calme et reposant.
« La salle bulle est le fruit d’une rencontre entre la Cité des familles et l’Afiph [Association familiale de l’Isère pour personnes handicapées], explique Rosalie Barjot, éducatrice spécialisée au sein de l’association. Nous avons constaté des besoins des deux côtés. Nous, nous avions besoin de locaux pour pouvoir prendre en charge les enfants de la plateforme de répit. Et la Cité des familles souhaitait mettre en place davantage de dispositifs pour les enfants en situation de handicap.»
Beaucoup de parents hésitent en effet à investir dans l’achat de jeux spécialisés, adaptés aux enfants handicapés, d’après les professionnels de la Cité des familles de Grenoble. En cause ? Leur coût, jugé trop élevé. Il est également difficile de trouver ces jeux dans les magasins tout public.
D’où l’idée de la Cité des familles de créer avec l’Afiph un lieu rempli d’objets et de jeux appropriés pour accueillir correctement parents et enfants. Il s’agira ensuite de compléter cette offre de la ludothèque par l’acquisition de jeux encore plus adaptés. De quoi développer les compétences des enfants en fonction des différents handicaps.
Une salle à la fois sécurisante et stimulante
Une petite pièce, à l’abri des regards. Plongée dans le noir, avec quelques faisceaux de lumière, la salle bulle créée au sein de la Ludothèque donne l’impression d’être dans un cocon. Relaxation, calme et sécurité sont les maîtres-mots.
Au milieu de cette pièce destinée aux enfants, se trouvent des jouets « sensoriels », idéaux pour apaiser, stimuler, créer des sensations mais aussi se concentrer. Ceux atteints de trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ont en effet parfois besoin de manipuler des objets pour rester attentifs à la parole de l’autre.
Or c’est le souhait de la Cité des familles : penser à tous les handicaps et améliorer le quotidien de chaque enfant. Une cabane permet également de se réfugier et des casques anti-bruit de se couper de tout son dérangeant.
« Dans le cadre d’une réflexion globale sur l’inclusion, c’est important de montrer que tout le monde est accueilli à la Cité des familles, explique Isabelle, créatrice de la salle bulle. Le but était d’améliorer l’accueil des familles avec un enfant en situation de handicap. Nous avons créé un espace pensé pour ces enfants-là et qui permet de mieux les accompagner au quotidien ». Maintenant que la salle bulle est ouverte, la volonté de l’équipe est d’améliorer cet espace au fil du temps.