FLASH INFO – Si de possibles pluies et une baisse des températures sont envisagées pour le mercredi 13 septembre 2023, la préfecture de l’Isère indique qu’un tiers du département est encore « en risque accru aux risques feux de forêts et espaces naturels ». En cause ? « Un été particulièrement long et chaud et en l’absence de précipitations sur plusieurs jours provoquant la sécheresse de la végétation ».
« Le maintien du niveau de vigilance est accru sur le département et principalement sur la zone “ouest et centre” qui s’étend de Pont-de-Chéruy aux contreforts de la Chartreuse et du Vercors », notent les services de l’État. Avant de rappeler qu’il est « interdit de porter et d’allumer du feu, de fumer, de jeter des mégots et tous objets en combustion à l’intérieur et à moins de 200 mètres des bois et forêts ». Et ceci sur l’ensemble du territoire, afin d’éviter des feux.
« Il est également fortement recommandé dans les zones exposées au risque d’incendie de forêt et à moins de 200 mètres de celles-ci, de réaliser les travaux agricoles et forestiers sur des plages horaires matinales de 5 heures à 13 heures », poursuit la préfecture. Quant aux feux d’artifice et aux pétards, leur utilisation est également très déconseillé, en raison des départs de feux qu’ils pourraient occasionner.
Le site de la Bastille particulièrement asséché en cet été 2022. © Auriane Poillet – Ville de Grenoble
À Grenoble, le risque d’incendie amène la municipalité à fermer (de nouveau) la prairie Guy Pape et la via ferrata, sur le site de la Bastille, jusqu’au jeudi 14 septembre à 8 heures. « Cette fermeture ne concerne cependant pas les personnes mobilisées sur les opérations d’entretien, de protection des espaces naturels ou de prévention des risques », précise la Ville. Des policiers municipaux seront chargés de veiller au respect des consignes.
Les services municipaux rappellent en outre que « l’utilisation de barbecues, la confection de feux et autres activités susceptibles de provoquer des incendies sont interdites dans les espaces verts de la Ville toute l’année ». Et recommande de ne pas organiser de barbecue à proximité de sites végétalisés, de ne pas fumer en forêt, d’écraser ses mégots dans un cendrier et d’éviter la végétation pour réaliser des travaux susceptibles de produire des étincelles.