Laurent Wauquiez acte sa démission de la présidence de la Région Aura, au grand soulagement des Écologistes

Trois ministres… et l’op­po­si­tion dénoncent le retrait de la Région Aura du dis­po­si­tif France Rénov

Trois ministres… et l’op­po­si­tion dénoncent le retrait de la Région Aura du dis­po­si­tif France Rénov

FLASH INFO – Pas moins de trois ministres ont pris la plume pour écrire à Laurent Wauquiez, pré­sident de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Comme l’in­dique (entre autres) Le Parisien, le ministre de la Transition éco­lo­gique Christophe Béchu, la ministre de la Transition éner­gé­tique Agnès Pannier-Runacher et le ministre du Logement Patrice Vergriete dénoncent la déci­sion de la Région de se reti­rer finan­ciè­re­ment du dis­po­si­tif France Rénov.

[Article publié le 7 sep­tembre 2023 à 15 h 11 et mis à jour le 3 novembre 2023 à 10 h 05 avec ajout enca­dré] France Rénov ? Un « ser­vice public de la réno­va­tion de l’ha­bi­tat, porté par l’État avec les col­lec­ti­vi­tés locales, et piloté par l’Agence natio­nale de l’habitat », ainsi qu’il se défi­nit lui-même. Les pro­prié­taires peuvent ainsi entrer en contact avec des conseillers France Rénov pour obte­nir des infor­ma­tionss et des conseils sur la réno­va­tion, « en toute indé­pen­dance ». Ce, qu’il s’a­gisse de la nature des tra­vaux à réa­li­ser, des poten­tielles aides finan­cières aux­quelles ils ont droit, ou encore de la manière de trou­ver des arti­sans qualifiés.

La Région a pris la déci­sion de reti­rer les 3 mil­lions d’eu­ros qu’elle consa­crait au dis­po­si­tif pour finan­cer notam­ment les espaces France Rénov pré­sents sur son ter­ri­toire. Les trois ministres déplorent une déci­sion qui « menace les emplois des plus de 300 per­sonnes qui font vivre ce ser­vice public de la réno­va­tion », « prive les habi­tants de la région d’un ser­vice public essen­tiel pour leurs pro­jets de réno­va­tion », et « fra­gi­lise une poli­tique majeure pour lut­ter contre la pré­ca­rité éner­gé­tique comme le dérè­gle­ment cli­ma­tique ».

Laurent Wauquiez est interpellé par trois ministres sur le retrait financier de la Région du dispositif France Rénov. © Charles Pietri

Laurent Wauquiez est inter­pellé par trois ministres sur le retrait finan­cier de la Région du dis­po­si­tif France Rénov. © Charles Pietri

D’autres voix se font entendre, comme celle des Jeunes avec Macron Auvergne-Rhône-Alpes, qui rejoignent la posi­tion des ministres. « Ce ser­vice est cru­cial dans la lutte contre le dérè­gle­ment cli­ma­tique et il est grand temps que la Région prenne sa part dans ce com­bat com­mun. […] Nous appe­lons la Région à revoir sa posi­tion et à main­te­nir le finan­ce­ment régio­nal ini­tia­le­ment prévu à hau­teur de 3 mil­lions d’euros, soit 0,06 % de son bud­get total », déclare la formation.

« Laurent Wauquiez regarde ailleurs », selon l’op­po­si­tion écologiste

Sans sur­prise, le groupe d’op­po­si­tion éco­lo­giste de la Région cri­tique, lui aussi, le retrait du dis­po­si­tif. « Les conseillers France Rénov sont néces­saires à l’accompagnement des par­ti­cu­liers dans la réno­va­tion de leur loge­ment », affirment les élus. Pourtant, assènent-ils, « Laurent Wauquiez regarde ailleurs, quitte à péna­li­ser les pro­prié­taires et les bailleurs sociaux de la région […] où la vul­né­ra­bi­lité éner­gé­tique liée au loge­ment est par­ti­cu­liè­re­ment forte ».

Fabienne Grébert, cheffe de file du groupe d'opposition de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. © Place Gre'net

Fabienne Grébert, cheffe de file du groupe d’op­po­si­tion de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. © Place Gre’net

En réponse, le pré­sident de la Région indique dans Le Parisien que France Rénov est un dis­po­si­tif de l’État « qui ne relève pas du champ d’ac­tion de la Région ». « Nous avions déjà attiré votre atten­tion sur les sujets de finan­ce­ment des dis­po­si­tifs que vous pilo­tez », ajoute Laurent Wauquiez. Qui pré­cise pri­vi­lé­gier « une vision prag­ma­tique et de ter­rain », et juge que « le finan­ce­ment de dépenses admi­nis­tra­tives n’est pas la voie qui nous per­met­tra de répondre à nos objec­tifs com­muns ».

Dans un mes­sage publié le 7 sep­tembre, le groupe d’op­po­si­tion socia­liste désap­prouve à son tour la déci­sion de la Région. Et rap­pelle que le finan­ce­ment de camé­ras de vidéo­sur­veillance ne relève pas non plus « du champ d’ac­tion de la Région »… « Laurent Wauquiez cherche plu­tôt […] à faire des éco­no­mies, en ne se sou­ciant guère de mena­cer plus de 300 emplois et de fra­gi­li­ser la poli­tique de réno­va­tion éner­gé­tique des loge­ments », juge le groupe, non sans appe­ler le pré­sident de Région à « revoir sa copie ».

L’État va assu­rer le finan­ce­ment de France Rénov” au pre­mier semestre 2024

Face au retrait de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, décidé par Laurent Wauquiez, l’État va « se sub­sti­tuer, à titre excep­tion­nel et au titre du pre­mier semestre 2024, à la région pour abon­der le finan­ce­ment des espaces conseils France Rénov », annoncent, dans un com­mu­ni­qué dif­fusé le 23 octobre 2023, les dépu­tées de l’Isère Élodie Jacquier-Laforge, Caroline Abadie, Marjolaine Meynier-Millefert, la dépu­tée de Savoie Marina Ferrari et 15 autres par­le­men­taires (MoDem et Renaissance) de la région.

Le dis­po­si­tif France Rénov” sera donc encore acces­sible aux habi­tants durant les pre­miers mois de 2024. « Mais notre région, deuxième région fran­çaise, ne sau­rait se défi­ler pour assu­rer à terme la péren­nité du finan­ce­ment », estiment ces dépu­tés et sénateurs.

« Nous consta­tons avec tris­tesse et gra­vité la déci­sion du pré­sident Wauquiez et regret­tons que l’État soit contraint de venir pal­lier en urgence aux man­que­ments de la Région, qui n’est mani­fes­te­ment plus en mesure de finan­cer un ser­vice public essen­tiel pour les citoyens aural­pins », déplorent les 19 parlementaires.

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

wauquiez
L’opposition socia­liste de la Région appelle la col­lec­ti­vité à voter une aide excep­tion­nelle pour les Restos du Cœur

FLASH INFO - Après le cri d'alarme lancé par le président des Restos du Cœur Patrice Douret sur TF1 le dimanche 3 septembre 2023, le Lire plus

Les Écologistes Aura dénoncent le "sous-investissement" de la Région dans les lycées, qui conteste et met en avant son "Plan Marshall"
Lycées : les Écologistes Aura dénoncent le « sous-inves­tis­se­ment » de la Région, qui conteste et met en avant son « Plan Marshall »

FOCUS - Alors que le groupe d'opposition des Écologistes de la Région Auvergne-Rhône-Alpes dénonce un "sous-investissement" de la part de la collectivité à l'égard des Lire plus

Perquisition à l'Hôtel de Région Auvergne-Rhône-Alpes: les Écologistes dénoncent la "délinquance en col blanc".
Perquisition à l’Hôtel de Région Auvergne-Rhône-Alpes : les Écologistes dénoncent la « délin­quance en col blanc ».

FLASH INFO - C'est une perquisition qui n'est pas passé inaperçue. Mardi 13 septembre, la police a “visité” le siège... du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes à Lire plus

La Région signale à la justice des "faits graves" impliquant son opposition écologiste, qui dénonce un "contre-feu"
La Région Aura signale à la jus­tice des « faits graves » com­mis par l’op­po­si­tion éco­lo­giste, qui dénonce un « contre-feu »

FOCUS - La Région Auvergne-Rhône-Alpes annonce signaler à la justice des "faits graves" qui auraient été commis par le groupe d'opposition des Écologistes dans le Lire plus

Les écologistes de la Région Aura organisent une "soupe populaire" devant l'Hôtel de région mercredi 14 décembre
Les éco­lo­gistes de la Région Aura orga­nisent une « soupe popu­laire » devant l’Hôtel de région mer­credi 14 décembre

FLASH INFO - La séance plénière de la Région Auvergne-Rhône-Alpes des 15 et 16 décembre 2022 n'est décidément pas comme les autres. Alors que le groupe Lire plus

Séisme en Turquie et Syrie: les élus d'opposition Les Écologistes appellent la Région à venir en aide aux victimes
Séisme en Turquie et Syrie : les élus d’op­po­si­tion Les Écologistes appellent la Région à venir en aide aux victimes

FLASH INFO - "Nous avons le devoir de venir en aide aux populations concernées", estiment les élus du groupe d'opposition Les Écologistes de la Région Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !