FLASH INFO – Le Musée dauphinois a reçu une donation de meubles Hache, du nom d’une célèbre dynastie d’ébénistes dauphinois. Tous appartenaient à Maître Stéphane Jean Jouanneau (1916−2001), avocat du barreau de Grenoble qui fut un grand collectionneur. Sa fille, Anne-Catherine Jouanneau, et Jean-Pierre Barbier, président du département de l’Isère, ont signé l’acte notarié le 14 juin 2021.
La fille de Stéphane Jean Jouanneau souhaitait que les meubles Hache que possédaient son père soient accessibles au plus grand nombre au sein d’un équipement culturel publique. Un moyen de valoriser l’artisanat et l’ébénisterie.
Avec l’entrée de ces dix neuf meubles Hache dans sa collection, le Musée dauphinois étend encore sa renommée dans le milieu de l’ébénisterie et devient un lieu incontournable dans le domaine. Avant cette donation, il avait en effet déjà acquis l’une des plus belles collections de meubles de ce type.
Bientôt une exposition sur cette collection de meubles
La famille Hache s’est distinguée au XVIIe siècle par son savoir-faire unique. Ses membres ont créé des meubles aux formes, aux bois et aux décors singuliers, utilisant des techniques de coloration qui leur étaient propres. Jean-François Hache de la troisième génération a notamment fait la renommée de la famille.
Le musée a ainsi acquis des commodes, des bureaux et des tables réalisés par ce grand ébéniste qui seront conservés de façon pérenne. De fait, ce patrimoine requiert le respect de normes de conservation bien précises.
Le Musée dauphinois, où deux expositions sont actuellement en cours, prévoit d’ores et déjà d’en consacrer une à cette exceptionnelle collection.