Les 21 salariés en poste à la SPL Vercors Restauration feront l'objet d'un licenciement économique à la suite de la cessation d'activité. © Vercors Restauration - Capture d'écran

L’obligation d’un menu végé­ta­rien par semaine mal res­pec­tée dans les lycées d’Auvergne-Rhône-Alpes ?

L’obligation d’un menu végé­ta­rien par semaine mal res­pec­tée dans les lycées d’Auvergne-Rhône-Alpes ?

FOCUS – Dans une étude publiée le lundi 20 mars 2023, l’Association jus­tice ani­maux Savoie (Ajass) affirme que 24 % des lycées (ana­ly­sés) publics et pri­vés de la région Auvergne-Rhône-Alpes ne res­pectent pas l’o­bli­ga­tion de pro­po­ser au moins un menu végé­ta­rien par semaine. Mise en cause, la Région Auvergne-Rhône-Alpes remet gran­de­ment en ques­tion le sérieux du rapport.

Selon l’Association jus­tice ani­maux Savoie (Ajas), 24 % des lycées (ana­ly­sés) publics et pri­vés de la région Auvergne-Rhône-Alpes ne res­pectent pas l’o­bli­ga­tion légale d’ins­tau­rer un menu végé­ta­rien par semaine. L’association explique s’être basée sur les menus dis­po­nibles sur les sites Internet des éta­blis­se­ments, ou après demande par mail ou télé­phone de leur com­po­si­tion. Son étude a été ren­due publique lundi 20 mars 2023.

Un menu végétarien par semaine au lycée en Aura? Pas toujours… Selon l'Ajas, 24 % des lycées de la Région Auvergne-Rhône-Alpes ne respecteraient pas l'obligation de proposer un menu végétarien par semaine. © Corentin Libert

Selon l’Ajas, 24 % des lycées de la Région Auvergne-Rhône-Alpes ne res­pec­te­raient pas l’o­bli­ga­tion de pro­po­ser un menu végé­ta­rien par semaine. © Corentin Libert

Résultat ? « 42 lycées de la région Auvergne-Rhône-Alpes sont aujourd’hui hors la loi vis-à-vis de l’obligation d’un menu végé­ta­rien par semaine, soit ponc­tuel­le­ment, soit de manière récur­rente », écrit l’as­so­cia­tion. S’y ajoutent, pour­suit-elle, « 13 lycées qui ne pro­posent aucun menu végé­ta­rien le midi mais ont pu pro­po­ser un ou plu­sieurs plats sans viande ni pois­son le soir à l’internat ». Ce qui, à ses yeux, consti­tue un « man­que­ment au texte ».

Neuf lycées en Isère ne pro­po­se­raient pas de menu végé­ta­rien hebdomadaire

Neuf lycées isé­rois figurent parmi les mau­vais élèves poin­tés du doigt pour défaut de menu végé­ta­rien heb­do­ma­daire. Parmi eux, trois lycées gre­no­blois : Les Eaux-Claires, André-Argouges et le lycée Notre-Dame. Deux lycées de Voiron sont éga­le­ment ciblés, Ferdinand-Buisson et Édouard-Herriot. Enfin, l’as­so­cia­tion men­tionne Camille-Corot (Morestel), La Pléiade (Pont-de-Chéruy), La Saulaie (Saint-Marcellin) et Galilée (Vienne).

Le lycée André-Argouges de Grenoble fait partie des mauvais élèves en matière de proposition d'un repas végétarien par semaine, selon l'association Aja. © Agathe Bréchemier - Place Gre'net.

Le lycée André-Argouges de Grenoble fait par­tie des mau­vais élèves en matière de pro­po­si­tion d’un repas végé­ta­rien par semaine, selon l’as­so­cia­tion Ajas. © Agathe Bréchemier – Place Gre’net.

L’association salue éga­le­ment l’en­ga­ge­ment de cer­tains éta­blis­se­ments, dont le lycée Champollion de Grenoble, qui « se dis­tinguent en pro­po­sant plu­sieurs plats végé­ta­riens par semaine, diver­si­fiés et cui­si­nés ». « Ces éta­blis­se­ments montrent à quel point l’instauration de menus végé­ta­riens de qua­lité est pos­sible et sou­hai­table et qu’il existe une cor­ré­la­tion posi­tive entre la fré­quence des menus végé­ta­riens pro­po­sés et la qua­lité de ces der­niers », sou­ligne l’Ajas.

Outre la pré­sence d’un repas végé­ta­rien par semaine, les acti­vistes de la cause ani­male mettent encore en avant leur pré­sen­ta­tion, jugée dans cer­tains cas peu attrac­tives au tra­vers de leur des­crip­tion ou de la cou­leur adop­tée dans les menus. Elle déplore encore que des repas car­nés puissent se voir acco­lés un maca­ron vert, pour « bio » ou « local », ce qui repré­sente à ses yeux du « green­wa­shing ».

La Région Auvergne-Rhône-Alpes direc­te­ment mise en cause

L’Ajas rend la Région Auvergne-Rhône-Alpes, en charge de la ges­tion des lycées, direc­te­ment res­pon­sable de la situa­tion. Et réclame dif­fé­rentes mesures, par le biais d’un « recours admi­nis­tra­tif préa­lable à toute pro­cé­dure conten­tieuse ». La pre­mière : la mise en place d’un « règle­ment régio­nal de mise en œuvre des repas végé­ta­riens dans la res­tau­ra­tion col­lec­tive des éta­blis­se­ments publics et pri­vés locaux ».

Fabienne Grébert, cheffe de file de l'opposition écologiste de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. © Place Gre'net

Fabienne Grébert, cheffe de file de l’op­po­si­tion éco­lo­giste de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. © Place Gre’net

L’association demande aussi à la majo­rité régio­nale « de cir­cu­la­ri­ser auprès de l’ensemble des chefs d’établissements […] le rap­pel de l’obligation leur incom­bant en matière d’offre et d’élaboration des menus végé­ta­riens, étant pré­cisé que seuls les repas du midi sont concer­nés ». Et enfin, « d’in­sé­rer dans le label “La Région dans mon assiette” l’objectif de pro­mo­tion des repas végé­ta­riens ».

Sans sur­prise, l’op­po­si­tion éco­lo­giste n’a pas man­qué de s’emparer du rap­port » de l’Ajas. « La Région Auvergne-Rhône-Alpes ne peut igno­rer la loi dans les lycées publics dont elle a la charge », écrit-elle. Non sans mettre en avant les « bien­faits éco­lo­giques, sani­taires et sociaux d’une telle mesure », quand bien même celle-ci lais­se­rait « l’exécutif de Laurent Wauquiez de marbre ». Mais aussi son impact finan­cier, les repas végé­ta­riens étant moins coûteux.

« Des don­nées par­cel­laires et plus qu’approximatives »

Du côté de la Région, on s’in­ter­roge… sur la méthode employée par l’as­so­cia­tion. « Sous la fausse appa­rence d’une enquête rigou­reuse, les allé­ga­tions d’une asso­cia­tion dont l’unique but est de ban­nir la viande de l’alimentation com­portent en réa­lité des don­nées par­cel­laires et plus qu’approximatives qui dis­cré­ditent le sérieux de cette étude », écrit sans ambages Florence Dubessy, vice-pré­si­dente délé­guée à l’Éducation et aux Lycées.

L’Ajas explique en effet avoir basé son rap­port sur les 175 éta­blis­se­ments dont elle a pu se pro­cu­rer les menus, les 42 éta­blis­se­ments signa­lés repré­sen­tant 24 % d’entre eux. Ce « sur les 248 éta­blis­se­ments de la région », pré­cise l’association. Alors que la Région Auvergne-Rhône-Alpes en dénombre… 585. À noter que l’Insee comp­ta­bi­li­sait pour sa part 508 lycées pro­fes­sion­nels ou d’en­sei­gne­ment géné­ral publics et pri­vés sur la région à la ren­trée 2021.

Après la paru­tion de notre article, l’Ajas a pré­cisé que son étude ne por­tait que sur les lycées géné­raux en Auvergne-Rhône-Alpes, alors que la Région inclut éga­le­ment les lycées pro­fes­sion­nels. [enca­dré ajouté le 21 mars 2023 à 14 h 40]

La Région attaque des « injonc­tions déli­rantes d’associations extrémistes »

L’étude de l’Ajas concède par ailleurs s’être basée sur une majo­rité de menus éta­blis sur février et mars 2023, et n’a­voir pu « la plu­part du temps [se] pro­cu­rer qu’un ou deux menus par éta­blis­se­ment ». Des fai­blesses qui pour­raient semer le doute sur ses conclu­sions ? Au contraire : « Il est pro­bable que le ratio des lycées clas­sés comme res­pec­tant la loi soit sur­re­pré­senté et qu’il y ait davan­tage d’établissements hors la loi », assure-t-elle.

Un menu végétarien par semaine au lycée en Aura? Pas toujours… Florence Dubessy, vice-présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes à l'Éducation et aux lycées, remet en cause le sérieux de l'étude d'Aja sur le menu végétarien hebdomadaire. © Région Auvergne-Rhône-Alpes - YouTube

Florence Dubessy, vice-pré­si­dente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes à l’Éducation et aux lycées, remet en ques­tion le sérieux de l’é­tude d’Ajas sur le menu végé­ta­rien heb­do­ma­daire. © Région Auvergne-Rhône-Alpes – YouTube

La Région a une toute autre lec­ture. Florence Dubessy signale ainsi, « à titre d’exemple », que le lycée Claude-Lebois (Saint-Chamond, dans la Loire) est men­tionné comme ne pro­po­sant pas de repas végé­ta­riens alors qu’un tel régime a été pro­posé aux élèves le ven­dredi 17 mars. Soit trois jours avant que le rap­port de l’as­so­cia­tion ne soit rendu public et adressé aux médias. De plus, ajoute la vice-pré­si­dente, la Région n’in­ter­vient que pour la res­tau­ra­tion des éta­blis­se­ments publics.

Conclusion ? « La Région n’entend pas se sou­mettre aux injonc­tions déli­rantes d’associations extré­mistes mino­ri­taires », écrit Florence Dubessy. Non sans « renou­ve­ler sa confiance aux chefs des cui­sines [qui] s’engagent chaque jour pour pro­po­ser à nos lycéens une ali­men­ta­tion de qua­lité, locale et durable en pri­vi­lé­giant les pro­duits de nos agri­cul­teurs locaux ». Une réponse à l’op­po­si­tion éco­lo­giste devrait éga­le­ment suivre. Saignante, ou à point ?

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

La Ville de Grenoble adopte trois mesures anti-gaspillage dans ses cantines suite à une expérimentation
Plusieurs élus gre­no­blois, dont Éric Piolle, signa­taires d’une tri­bune en faveur du main­tien des menus végé­ta­riens dans les cantines

FLASH INFO - Le maire de Grenoble Éric Piolle figure parmi les signataires d'une tribune, publiée (en accès payant) sur le site du Monde, pour Lire plus

Transformation de postes et menu végétarien “de base”: la Ville de Grenoble fait sa rentrée scolaire 2022-2023
Rentrée sco­laire 2022 – 2023 à Grenoble : trans­for­ma­tion de postes dans le péri­sco­laire et trois menus au choix dont un végétarien

FOCUS - La Ville de Grenoble a fait sa rentrée scolaire quelques jours avant la reprise des cours. Ses élus Éric Piolle, Luis Beltran-Lopez et Lire plus

Repas végétarien, photo libre de droits du site fotomelia
Grenoble : du végé­ta­rien pro­posé à tous les repas dans les écoles pri­maires, à par­tir de sep­tembre 2022

FOCUS - C’est l'une des nouveautés de la rentrée 2022, la Ville de Grenoble propose le « menu vert » aux enfants des écoles primaires. Une Lire plus

Cuisine dans un lycée d'Auvergne-Rhône-Alpes DR
Menus végé­ta­riens et Lundi vert : les res­tos U et can­tines mobi­li­sés en Isère… à quelques excep­tions près

  FOCUS - Convertis en 2019 au Lundi vert sans viande ni poisson, les restos U reconduisent la démarche cette année. Et dans les écoles, Lire plus

COUV Eric Piolle joue les influenceurs de mode culinaire sur Internet à l'approche du second tour DR
Candidat aux muni­ci­pales, Éric Piolle s’im­pro­vise influen­ceur culi­naire pro­mo­teur de tacos végétariens

  FIL INFO – Arrivé en tête au premier tour avec 46,67 % des voix, Éric Piolle, maire EELV sortant de Grenoble et candidat à Lire plus

À Grenoble, un jour de cantine en moins par semaine pour éviter des fermetures complètes
Cantine sco­laire : après le bio et le local, la Ville de Grenoble veut pré­pa­rer ses repas végétariens

  FOCUS - Alors que les parents doivent actuellement inscrire leurs enfants dans les cantines grenobloises et choisir leur régime alimentaire, que sait-on de la Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !