FLASH INFO – La « Mission Lycées » initiée par les quatre groupes d’opposition de gauche de la Région Auvergne-Rhône-Alpes poserait-elle souci à la majorité de Laurent Wauquiez ? C’est ce que suspectent les opposants, après avoir eu accès à un courrier en date du lundi 3 avril 2023, adressé aux directeurs d’établissement et signé de la directrice générale adjointe de la Région.
La lettre, laconique, évoque l’initiative commune des oppositions qui vise à établir un état des lieux des lycées de la région. Les directeurs d’établissement sont ainsi informés qu’elle « n’est en aucun cas portée par l’administration régionale et intervient en dehors de toutes dispositions du Code général des collectivités territoriales, ainsi que du règlement intérieur de l’assemblée régionale, relatif à l’information des élus ».
Un avertissement suivi… d’un rappel à l’ordre par anticipation : « Les agents régionaux ne sont pas autorisés à répondre [à l’initiative des élus d’opposition] durant leur temps de travail et, en dehors de celui-ci, ne peuvent le faire que dans le cadre du respect du devoir de réserve auquel tout agent public est tenu ».
Pour les élus d’opposition, la lettre adressée par la Région aux directeurs d’établissement suite au lancement de la « Mission lycées » relève de la menace, voire de la panique. © Charles Pietri
De quoi choquer les opposants, qui partagent la lettre et ne manquent pas de la commenter. En rappelant, pour leur part, « qu’aucune disposition n’empêche les membres du conseil régional d’écrire aux proviseurs et de solliciter l’avis des lycéennes et lycéens et membres de la communauté éducative sur une compétence majeure du conseil régional ».
Quant à l’avertissement de la Région, elle fait bondir les opposants. « Si nous n’ignorons bien évidemment pas les contraintes légales qui s’imposent aux fonctionnaires, nous dénonçons cette menace à peine voilée envers les 6000 agents du conseil régional qui travaillent dans les lycées et cette volonté de museler leur expression », déclarent-ils.
Après s’être vu refuser une MIE1Mission d’information et d’évaluation. en décembre 2022, les élus jugent à la lecture de cette lettre que la Région « a décidé une fois de plus de faire obstruction au travail de son opposition républicaine ». « L’opacité ne peut être la règle, et aucune intimidation ne saurait altérer notre volonté d’évaluer sereinement les politiques publiques régionales », poursuivent-ils… en se demandant si Laurent Wauquiez « panique », ou a quelque chose « à cacher ».