Les parents n'ont pas envoyé leurs enfants au collège Vercors ce vendredi 27 janvier 2023. En cause : la baisse de moyens et d'heures de soutien décidée par le rectorat, dont vont faire les frais les élèves en difficulté © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

Collège Vercors à Grenoble : ensei­gnants et parents tou­jours mobi­li­sés et scep­tiques face aux pro­po­si­tions du rectorat

Collège Vercors à Grenoble : ensei­gnants et parents tou­jours mobi­li­sés et scep­tiques face aux pro­po­si­tions du rectorat

FOCUS – Soutenus par les parents d’é­lèves, mobi­li­sés ce ven­dredi 27 jan­vier 2023, les ensei­gnants du col­lège Vercors, à Grenoble, pour­suivent leur grève recon­duc­tible, enta­mée mardi 24 jan­vier, contre la sup­pres­sion de 28 heures d’en­sei­gne­ment à la ren­trée pro­chaine. Des heures pour­tant indis­pen­sables, selon eux, dans un éta­blis­se­ment classé en réseau d’é­du­ca­tion prio­ri­taire (Rep). Toujours dans l’at­tente de pro­po­si­tions offi­cielles de l’ins­pec­teur d’a­ca­dé­mie, les gré­vistes se disent peu convain­cus par les solu­tions envi­sa­gées par le rec­to­rat, dénon­çant une « entourloupe ».

La mobi­li­sa­tion ne fai­blit pas au col­lège Vercors, dans le quar­tier Abbaye-Jouhaux. Comme leurs col­lègues des col­lèges Lucie-Aubrac et désor­mais Gérard-Philippe1à Fontaine, les ensei­gnants de cet éta­blis­se­ment classé en Rep pour­suivent leur grève recon­duc­tible débu­tée mardi 24 jan­vier 2023, avec le sou­tien des parents d’é­lèves2voir enca­dré. En cause, la baisse des moyens annon­cée pour la ren­trée de sep­tembre 2023, plus par­ti­cu­liè­re­ment la sup­pres­sion de 28 heures d’en­sei­gne­ment dans leur dota­tion horaire glo­bale (DHG).

Collège Vercors à Grenoble ; enseignants et parents toujours mobilisés

Les parents d’é­lèves du col­lège Vercors, appe­lés à ne pas envoyer leurs enfants en cours, ven­dredi 27 jan­vier 2023, ont pris le relais des ensei­gnants gré­vistes. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

Ces heures étaient pour­tant dédiées à la mise en place de pro­jets et dis­po­si­tifs spé­ci­fiques pour les élèves, notam­ment les col­lé­giens en dif­fi­culté. Leur dis­pa­ri­tion ris­que­rait donc d’en­traî­ner la « fin des demi-groupes et des cours de phi­lo­so­phie en 5e, 4e et 3e » ainsi que « des regrou­pe­ments en langues », craint Julien Abriou, pro­fes­seur de sciences phy­siques. Sans oublier « des heures per­dues pour les élèves allo­phones » qui béné­fi­ciaient jusque-là de cours de « fran­çais langue de scolarisation ».

Autre option, res­ter à trois classes de 6e en récu­pé­rant les heures de la nou­velle classe

De son côté, le rec­to­rat confirme la sup­pres­sion des 28 heures due, selon lui, à la « baisse des effec­tifs ». Le col­lège Vercors compte en effet aujourd’­hui « 70 élèves en 6e, soit envi­ron trois classes de 23″. La déci­sion du rec­to­rat était alors « d’ou­vrir une classe de 6e sup­plé­men­taire, cor­res­pon­dant à 29 heures heb­do­ma­daires, soit quatre classes de 17 ou 18 élèves, avec les dis­po­si­tifs main­te­nus mais un volume horaire moindre », explique-t-il.

La direc­tion aca­dé­mique a néan­moins pro­posé une alter­na­tive, mer­credi 25 jan­vier : res­ter à « trois classes de 6e, avec récu­pé­ra­tion des 29 heures heb­do­ma­daires » des­ti­nées ini­tia­le­ment à la qua­trième classe – mais aussi avec davan­tage d’é­lèves par classe. « Le choix revient à l’é­quipe péda­go­gique », affirme-t-elle, sans cacher tou­te­fois sa « pré­fé­rence pour la pre­mière solu­tion ».

La pro­po­si­tion du rec­to­rat équi­vaut, selon Arnaud Mallion, pro­fes­seur d’his­toire, à « renon­cer soit à une nou­velle classe soit aux moyens sup­plé­men­taires ».

Mais parmi les ensei­gnants gré­vistes, ces deux options sont loin de convaincre. Beaucoup dénoncent ainsi un choix biaisé, à l’i­mage d’Arnaud Mallion, pro­fes­seur d’his­toire, qui évoque une « entour­loupe » et un « enfu­mage ». La pro­po­si­tion du rec­to­rat équi­vaut en effet, selon lui, à « renon­cer soit à une nou­velle classe soit aux moyens sup­plé­men­taires ».

« On vient d’a­voir la réponse du Dasen (Directeur aca­dé­mique des ser­vices de l’Éducation natio­nale) qui nous rece­vra mer­credi pro­chain [le 1er février] », indique par ailleurs Julien Abriou. Pour le reste, ajoute-t-il, « on a eu quelques infos mais rien offi­ciel­le­ment » de la part du rectorat.

Égalité de trai­te­ment « ne signi­fie pas équité », selon les enseignants

Le scé­na­rio ori­gi­nel pré­voit de res­ter à 15 classes pour l’en­semble du col­lège Vercors, pas­sant de trois classes de 6e et quatre pour les autres niveaux, cette année, à quatre classes de 6e, trois de 5e3cor­res­pon­dant aux trois classes de 6e de l’an­née pré­cé­dente, quatre de 4e et quatre de 3e pour l’an­née 2023 – 2024. Mais avec les 28 heures en moins vouées aux pro­jets spé­ci­fiques précités.

Collège Vercors à Grenoble ; enseignants et parents toujours mobilisés

Mobilisation des col­lèges Lucie Aubrac et Vercors de Grenoble devant le rec­to­rat mardi 25 jan­vier 2023 © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

L’autre pos­si­bi­lité envi­sa­gée par le Dasen n’a cepen­dant pas non plus les faveurs des ensei­gnants. « Vu que les effec­tifs de 6e sont très proches de trois classes, l’i­dée serait de reve­nir à trois classes de 6e et lais­ser les 29 heures de la qua­trième classe », décrypte ainsi Julien Abriou. « Mais les horaires et les postes de profs ne sont pas du tout les mêmes avec trois ou quatre classes. Dans ce cas, il y aurait par exemple auto­ma­ti­que­ment quatre heures d’EPS per­dues. »

En fixant un ren­dez-vous seule­ment mer­credi 1er février, les ser­vices aca­dé­miques « acceptent impli­ci­te­ment que le col­lège soit blo­qué jusque-là », fus­tige Julien Abriou, pro­fes­seur de sciences physiques.

Pour le pro­fes­seur de sciences phy­siques, la pre­mière pro­po­si­tion du rec­to­rat vise à « ali­gner » le col­lège Vercors sur les autres col­lèges isé­rois, mais « sans les moyens sup­plé­men­taires, hor­mis pour les effec­tifs par classe ». Or, pour l’en­sei­gnant, éga­lité de trai­te­ment « ne signi­fie pas équité ». Car « un éta­blis­se­ment Rep a besoin de moyens sup­plé­men­taires et de beau­coup plus de tra­vail en petits groupes, ce qu’on a mis en place depuis des années », souligne-t-il.

En outre, fus­tige Julien Abriou, en fixant un ren­dez-vous seule­ment mer­credi 1er février, les ser­vices aca­dé­miques « acceptent impli­ci­te­ment que le col­lège soit blo­qué jusque-là ». « Ils savent donc bien que ce n’est pas du tout satis­fai­sant et jouent l’é­pui­se­ment du mou­ve­ment », estime Arnaud Mallion.

Une soi­rée de sou­tien à la mobi­li­sa­tion à la MDH de l’Abbaye

Mais tous deux l’as­surent, les ensei­gnants res­tent for­te­ment mobi­li­sés avec 20 à 25 gré­vistes sur la tren­taine de pro­fes­seurs du col­lège Vercors. Idem pour les parents d’é­lèves4voir enca­dré. Une soi­rée de sou­tien est éga­le­ment pré­vue ce ven­dredi 27 jan­vier, à par­tir de 19 heures, à la Maison des habi­tants de l’Abbaye, afin « d’a­bon­der finan­ciè­re­ment la caisse de grève ».

Collège Vercors à Grenoble ; enseignants et parents toujours mobilisés

Une soi­rée de sou­tien est pré­vue ven­dredi 27 jan­vier, à 19 heures, à la MDH de l’Abbaye, pour abon­der finan­ciè­re­ment la caisse de grève. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

Julien Abriou tient enfin à ras­su­rer les parents pou­vant s’in­quié­ter des consé­quences de la grève sur le cur­sus de leurs enfants. « Si le mou­ve­ment devait se dur­cir, on réflé­chit à une solu­tion qui per­met­trait de main­te­nir les élèves au contact du col­lège », annonce le pro­fes­seur de sciences phy­siques. Une for­mule qui pour­rait se cal­quer sur « le modèle expé­ri­menté lors du Covid » avec, par exemple, des cours, devoirs et exer­cices à distance.

Opération « col­lège mort » au col­lège Vercors, ven­dredi 27 jan­vier 2023

Seuls 40 col­lé­giens sur 330 sont venus en cours ce ven­dredi matin. Les parents du col­lège Vercors ont voulu, eux aussi, se mobi­li­ser contre la baisse des moyens pour le col­lège. Comment ? En déci­dant de ne pas envoyer leurs enfants au col­lège. Un moyen aussi de prendre le relais des ensei­gnants qui ne per­dront pas cette jour­née de salaire… Car la grève risque de durer encore.

« C’est pour l’a­ve­nir de nos enfants qu’on fait cela », mar­tèle Sonia, « parce qu’on s’en pas­se­rait bien. Pourquoi reti­rer des aides à des élèves qui en ont besoin ? On ne com­prend pas ! Le col­lège fonc­tionne bien, l’é­quipe ensei­gnante est moti­vée. On va tout cas­ser. »

Collège Vercors à Grenoble ; enseignants et parents toujours mobilisés

Les parents d’é­lèves ont décidé de ne pas envoyer leurs enfants au col­lège Vercors, ven­dredi 27 jan­vier 2023, et se sont ras­sem­blés devant l’é­ta­blis­se­ment une par­tie de la mati­née. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

Cette maman est venue, ce matin, au ras­sem­ble­ment orga­nisé par les parents, devant le col­lège. Au total, près d’une soixan­taine de parents auront pris un peu de leur temps, entre 8 heures et 10 heures, pour venir prendre un café, dis­cu­ter, bref se mobi­li­ser, en soli­da­rité avec les ensei­gnants et pour leurs enfants.

Irénée a son fils en 5e et sa fille est en CM2 à l’é­cole Clémenceau. « En ce moment, ça va mal de par­tout », explique-t-il, inquiet. « À l’é­cole Clémenceau, il manque d’en­ca­drants le midi, et les enfants ne vont plus à la can­tine. Et main­te­nant le col­lège, ça nous tombe des­sus comme un dik­tat, per­sonne ne demande l’a­vis des pre­miers inté­res­sés », se désole, le père de famille.

Véronique a son gar­çon qui est, en 5e, éga­le­ment. « Nous, on a joué le jeu de la carte sco­laire parce qu’il y a des classes peu char­gées en Rep, des cours en demi-groupes et c’est mieux pour les profs aussi. Il y a une classe bilangue en alle­mand en 6e, on sait que l’é­quipe ensei­gnante est bien impli­quée. Mais, à la ren­trée, tout cela est remis en ques­tion. Ils vont ainsi reti­rer tout ce qui per­met la mixité. Alors, il ne fau­dra pas s’é­ton­ner si les parents contournent, à l’a­ve­nir, la carte sco­laire », met-elle en garde.

Séverine Cattiaux

Manuel Pavard

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Mobilisation des collèges Lucie Aubrac et Vercors de Grenoble devant le Rectorat mardi 25 janvier 2023 © Séverine Cattiaux - Place Gre'net
La grève fait boule de neige dans trois col­lèges d’é­du­ca­tion prio­ri­taire de l’Isère

FOCUS - Non convaincue par la proposition de l'inspecteur d'académie, l'équipe éducative du collège grenoblois Lucie-Aubrac en Rep+ poursuit sa mobilisation, désormais rejointe par celles Lire plus

Grenoble : le col­lège Vercors en grève recon­duc­tible contre la baisse des moyens à la ren­trée 2023

EN BREF - Rassemblés devant les grilles de l'établissement grenoblois, mardi 24 janvier 2023, les enseignants du collège Vercors ont débuté un mouvement de grève Lire plus

Grève de l'équipe éducative du collège Lucie Aubrac de Villeneuve, à Grenoble, ce lundi 23 janvier 2023 © Séverine Cattiaux - Place Gre'net
Grenoble : le col­lège Lucie-Aubrac de Villeneuve pour­suit sa grève « illi­mi­tée » contre la baisse des moyens à la rentrée

REPORTAGE - «Non à la suppression des moyens en Rep+», «Collège menacé, Villeneuve méprisée», «Collège Lucie-Aubrac, Résiste »… Tels étaient les messages estampillés sur les Lire plus

Inauguration Collège lucie aubrac 6 mai 2022 photos supplémentaires (c) Elias Muhlstein
Grenoble : le col­lège Lucie-Aubrac de la Villeneuve en grève recon­duc­tible contre la baisse des moyens pour la ren­trée 2023

FOCUS - La communauté éducative du collège grenoblois Lucie-Aubrac lance une grève reconductible, à compter du lundi 23 janvier 2023. En cause ? La «réduction Lire plus

© Manuel Pavard - Place Gre'net
Échirolles : mobi­li­sa­tion au col­lège Pablo Picasso contre le manque de per­son­nel et l’ab­sence de gestionnaire

FOCUS - Des professeurs, agents et parents d'élèves du collège Pablo Picasso, à Échirolles, se sont rassemblés devant l'établissement, ce jeudi 13 octobre 2022, à Lire plus

Un vingtaine d'enseignants du collège Vercors ont a nouveau manifesté devant le rectorat de Grenoble pour le rétablissement d'une classe de sixième. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Suppression d’une classe de sixième au col­lège Vercors : des ensei­gnants pro­testent devant le rectorat

FOCUS - Une vingtaine d'enseignants du collège Vercors se sont à nouveau mobilisés devant le rectorat de Grenoble ce jeudi 16 juin 2022, sur le Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !