Grenoble : un ras­sem­ble­ment devant le rec­to­rat pour défendre l’ins­truc­tion en famille, confron­tée à des refus croissants

Grenoble : un ras­sem­ble­ment devant le rec­to­rat pour défendre l’ins­truc­tion en famille, confron­tée à des refus croissants

FOCUS – Une dizaine de parents se sont ras­sem­blés avec leurs enfants ce mer­credi 31 mai 2023, devant le rec­to­rat de Grenoble, pour défendre l’ins­truc­tion en famille (IEF). La loi « sépa­ra­tisme » du 24 août 2021 a en effet durci l’ac­cès à ce mode d’ap­pren­tis­sage, sou­mis à une auto­ri­sa­tion préa­lable depuis la ren­trée de sep­tembre 2022. Selon les adeptes de l’é­cole à la mai­son, les refus deviennent ainsi quasi sys­té­ma­tiques, en Isère, de la part des ser­vices de l’Éducation nationale.

Ils disent entrer en « résis­tance » et en « déso­béis­sance civile ». Une dizaine de parents isé­rois, accom­pa­gnés d’une par­tie de leurs enfants, se sont donné ren­dez-vous, en milieu de mati­née, devant le rec­to­rat de Grenoble pour « défendre la liberté d’ins­truc­tion ». Et plus pré­ci­sé­ment l’ins­truc­tion en famille (IEF). Ce mer­credi 31 mai 2023 marque en effet la date limite de dépôt des demandes d’au­to­ri­sa­tion auprès de la Direction des ser­vices dépar­te­men­taux de l’Éducation natio­nale (DSDEN) de l’Isère.

Grenoble : rassemblement pour défendre l'instruction en famille

Des familles se sont réunies devant le rec­to­rat, mer­credi 31 mai 2023, pour défendre l’ins­truc­tion en famille, qui leur est de plus en plus sou­vent refu­sée selon elles. © Manuel Pavard – Place Gre’net

Une démarche qui, à en croire ces familles, relève du par­cours du com­bat­tant depuis deux ans. En cause, la loi du 24 août 2021 « confor­tant le res­pect des prin­cipes de la République », dite loi « sépa­ra­tisme », qui a com­pli­qué l’ac­cès à l’é­cole à la mai­son depuis la ren­trée de sep­tembre 2022. Mais en réa­lité, « le régime de l’ins­truc­tion en famille s’est durci en plu­sieurs années », explique Boise Antelme, mère d’un enfant de 11 ans en IEF, à Eybens, et mili­tante convaincue.

« En 2019, l’ins­truc­tion est deve­nue obli­ga­toire à 3 ans »

« Avant 1998, il n’y avait même pas de contrôles », raconte-t-elle. « Puis, à par­tir de 2019, l’ins­truc­tion est deve­nue obli­ga­toire à 3 ans… Ce qui pour moi est un non-sens : on s’ins­truit tout le temps mais il n’y a pas besoin de le rendre obli­ga­toire dès 3 ans. Plein de familles ont alors désco­la­risé leurs enfants. » Idem, ensuite, avec « le confi­ne­ment », puis « les masques » à l’é­cole. Deux déci­sions qui, selon elle, ont éga­le­ment « fait aug­men­ter les chiffres ».

« C’est à ce moment-là qu’Emmanuel Macron a fait une inter­view télé­vi­sée où il a dit, le 2 octobre 2020, qu’il vou­lait rendre l’é­cole obli­ga­toire », pour­suit Boise Antelme. « Après, il s’est repris dans sa com­mu­ni­ca­tion : main­te­nant, il ne parle plus d’é­cole obli­ga­toire mais dans la réa­lité, c’est ça. »

Car entre-temps, la loi du 24 août 2021 a condi­tionné le droit de pra­ti­quer l’ins­truc­tion en famille à une auto­ri­sa­tion préa­lable. Les mani­fes­tants accusent ainsi le pré­sident de la République d’a­voir « uti­lisé la lutte contre le sépa­ra­tisme comme pré­texte ».

« Il y a 100 % de refus en Isère pour le motif 4 : “l’exis­tence d’une situa­tion propre à l’en­fant moti­vant le pro­jet édu­ca­tif spé­ci­fique”. »

Concrètement, l’IEF est deve­nue déro­ga­toire et les contrôles sont ren­for­cés. Pour jus­ti­fier la demande et obte­nir le sésame des ser­vices aca­dé­miques, il faut répondre à l’un des quatre motifs fixés. « Le motif 1, c’est la situa­tion médi­cale (mala­die, han­di­cap…) ; le 2, pra­tique inten­sive d’un art ou d’un sport ; le 3, l’i­ti­né­rance de la famille ; et le 4, “l’exis­tence d’une situa­tion propre à l’en­fant moti­vant le pro­jet édu­ca­tif spé­ci­fique” », détaille Fanny1Le pré­nom a été modi­fié.

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Manuel Pavard

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