Feux de forêt touchant plusieurs régions de France, nouvelle vague de chaleur annoncée par Météo-France… La préfecture de l’Isère rappelle dans un communiqué les règles et obligations destinées à prévenir les incendies de forêt. Ainsi que les conseils et les démarches à suivre pour les citoyens qui en seraient témoins.
Si, précise la préfecture, « l’Isère n’est pas un département à risque élevé en matière de feux de forêts », elle n’en demeure pas moins concernée par la question. Ses 290 000 hectares de forêts en font un département très boisé. « De plus, ajoutent les services de l’État, certaines forêts ont une fonction de protection contre les risques naturels et doivent être préservées de la menace incendie. »
Restrictions et recommandations en cas de feu de forêt
Afin de prévenir les incendies de forêts ou d’espaces boisés, un arrêté daté du 28 avril 2017 impose ainsi des restrictions pour la période estivale, du 15 juin au 15 septembre. Il est notamment interdit « de porter et d’allumer du feu, de fumer, de jeter des mégots et tous objets en combustion à l’intérieur et à moins de 200 mètres des bois et forêts », stipule cet arrêté.
Que faire en cas de sinistre ? Tout témoin doit appeler les sapeurs-pompiers en composant le 18 ou le 112. Il convient ensuite de se positionner en dehors du panache de fumée et, pour les habitants, de protéger leurs bâtiments en arrosant les avant-toits, les portes et les volets, sans oublier de fermer les bouteilles de gaz. Dernière recommandation de la préfecture : « Ne jamais chercher à fuir à travers les bois » !