FLASH INFO – Si la vigilance sécheresse entre en vigueur dans tout le département de l’Isère, les communes de l’est du Vercors, ainsi que de la Chartreuse restent les collectivités les plus exposées aux risques de feux de forêt. La préfecture appelle donc à la précaution à proximité des espaces forestiers.
Lionel Beffre, le préfet de l’Isère, récapitule, dans un communiqué publié vendredi 3 juillet, les bons comportements et gestes à adopter pour éviter les feux de forêt.
La préfecture rappelle que tous les bâtiments et habitations situés à moins de 200 mètres de ces forêts doivent être débroussaillés. Une mesure nécessaire afin d’éviter la propagation de feux vers les communes. L’emploi du feu dans les massifs du Vercors et de la Chartreuse est également proscrit. Par conséquent, le préfet insiste sur l’interdiction de fumer, d’allumer du feu ou de jeter des mégots de cigarettes. Non seulement dans la forêt mais également à moins de 200 mètres de celle-ci.
Enfin, il donne la marche à suivre si l’on est témoin d’un départ de feux en forêt : appeler les pompiers, guider ceux-ci vers le lieu incendié et assurer la protection de ses bâtiments par ses propres moyens. Il en profite également pour conseiller aux propriétaires jouxtant la forêt d’installer un point d’eau à proximité, permettant le ravitaillement des engins d’incendie.
Corentin Bemol