FLASH INFO – C’est une tradition dans la plupart des communes de France : la période estivale est propice aux chantiers en tous genres. La Ville de Pont-de-Claix ne faisant pas exception, son maire Christophe Ferrari (également président de la Métropole de Grenoble) a visité et présenté mercredi 23 août 2023 les deux principaux chantiers actuellement en cours sur le territoire pontois.
Pont-de-Claix procède ainsi à la rénovation de son foyer municipal, jugée « prioritaire » au regard « de son utilisation importante, de sa mauvaise isolation et des importantes dépenses énergétiques indues ». Le chantier comprend des travaux d’isolation par l’extérieur de la grande salle et de la salle du premier étage, le remplacement de certaines menuiseries, ou encore le remplacement des systèmes de chauffage, d’aération et d’éclairage.
D’autres travaux se sont invités dans le chantier à l’occasion, en l’occurrence la création de locaux de stockage, ainsi que l’installation de prises électriques et de stores occultants sur demande des associations utilisant le local. Les travaux représentent un budget de 780 000 euros, dont 185 000 euros pris en charge par l’État via une subvention. La fin de chantier est prévue pour début septembre 2023, avec reprise des activités au milieu du mois.
Second chantier : celui de l’école primaire Saint-Exupéry, et plus précisément sa cour d’école, dans le cadre « de l’engagement pris par l’équipe municipale […] de végétaliser les cours d’écoles pour diminuer les îlots de chaleur », revendique la Ville de Pont-de-Claix. Au programme : une “débitumisation” de la cour, l’installation d’espaces engazonnés, de cheminements ensablés et de chemins en béton drainant, le tout avec une désimperméablisation de 80 % de la surface générale du site.
La Ville indique enfin avoir « repensé l’espace pour que tous ses usagers puissent s’y épanouir », autour d’un espace ovale comportant des cages et un panneau de basket, mais aussi des cabanes en osier. Les travaux devraient avoir pris fin d’ici la rentrée de septembre, exception faite de la plantation de onze arbres prévue pour la Toussaint. Le budget du chantier ? 281 000 euros, dont 122 640 pris en charge par une dotation du Conseil départemental.