ÉVÈNEMENT – Villard-de-Lans accueillera le samedi 29 et le dimanche 30 juillet la 22e édition de la Fête du Bleu pour célébrer tous les produits, animaux et savoir-faire relatifs au bleu du Vercors-Sassenage, fromage emblématique du territoire. Deux jours de fêtes autour du thème Les jeunes, la relève, mettant en valeur la détermination des jeunes agriculteurs et éleveurs du Vercors à maintenir vivant le patrimoine.
Pas moins de 20 000 personnes sont attendues pour la Fête du Bleu, le week-end du 29 et 30 juillet sur le site de Bois-Barbu à Villard-de-Lans, pour festoyer autour d’une des grandes fiertés iséroises : le bleu de Sassenage-Vercors.1Le bleu de Sassenage tire son nom du seigneur Sassenage, « propriétaire » des communes de Villard-de-Lans, Lans-en-Vercors, Autrans et Méaudre, alors appelées les « Montagnes de Sassenage ». Le seigneur Sassenage collectait sous forme d’impôt tous les fromages et les vendait pour son compte au marché de Sassenage. Les producteurs ont finalement pu vendre librement leurs fromage dès l’année 1338. Ce fromage au processus de fabrication bien particulier jouit depuis 2001 de l’appellation AOP2Appellation d’origine protégée. C’est une reconnaissance européenne et un gage de qualité du produit puisqu’il garantit un savoir-faire reconnu. En France, 46 fromages détiennent ce titre..
Le thème de cette année, Les Jeunes, la relève, mettra à l’honneur l’implication de la prochaine génération en charge de perpétuer les savoir-faire propres au territoire. De jeunes agriculteurs membres de l’association Graines d’éleveurs montreront ainsi leur engagement à réhabiliter ce patrimoine vivant du Vercors.
Ce, que ce soit en faisant revenir durablement la race bovine Villard-de-Lans (appelée Villarde) dans les prairies du Vercors. Mais aussi, dans un autre domaine, le gypaète barbu, vautour disparu du territoire depuis 1870 et réintroduit pour la première fois en 2022.
Des dégustations de produits du terroirs, présentations et animations
Mais la Fête du bleu est aussi l’occasion de rencontrer les agriculteurs et éleveurs du Vercors, d’appréhender leurs savoir-faire et produits. Durant le week-end, 25 producteurs fermiers du Parc naturel régional du Vercors présenteront ainsi fromages, charcuteries, miels, glaces fermières et autres mets typiques du terroir. Et il sera possible d’admirer plus de 130 animaux accueillis spécialement pour l’occasion.
Au programme également : des dégustations de plusieurs fromages, avec notamment le parrain de la Fête du Bleu, le chef étoilé Philippe Girardon, meilleur ouvrier de France en 1997 et chef du Domaine de Clairefontaine à Chonas l’Amballan.
Des concours de races bovines et équines viendront rythmer ces deux jours, de même que de multiples démonstrations proposées comme la fabrication du bleu du Vercors-Sassenage, des présentations des techniques de travail des artisans créateurs du Vercors, ainsi que des animations, jeux et concerts le samedi soir.
Programme consultable sur le site internet de la Fête du Bleu