FLASH INFO - Deux gypaètes barbus ont été relâchés dans la nature, le mercredi 3 juin 2020 à Châtillon-en-Diois, au sud du Vercors. Un moment vécu comme un « symbole de persévérance et d’espoir » par beaucoup d’habitants du massif et d’amoureux de la nature, alors que la planète n’a jamais « crié aussi fort sa détresse ».
La réintroduction de ce rapace menacé de disparition apparaît comme nécessaire à sa survie et répond à une réelle volonté de préserver la biodiversité. Quant au choix du Vercors, il est guidé par la volonté de renforcer la population alpine afin de rétablir les échanges avec les Pyrénées.
Ce programme s’inscrit localement dans la politique de restauration de la biodiversité menée par le Parc du Vercors depuis les années 1980.
C’est un aboutissement pour beaucoup d’acteurs qui militent depuis plusieurs années afin que le gypaète barbu retrouve sa place dans le massif : le programme Life Gypconnect, l’association des Graines d’éleveurs du Vercors ou encore le Parc naturel régional du Vercors qui ont mené conjointement ce projet à bien.
Le lâché de Palo-Pala et Kobalann, les deux gypaètes réintroduits, s’est déroulé en la présence des nouveaux élus de la commune, de Camille de Witasse-Thezy, sous-préfète de Die, de partenaires financiers et de Vincent Munier, l’un de leurs deux parrains.
Léo Aguesse