EN BREF – Les amateurs de produits du terroir pourront participer à l’édition 2022 de la Fête du Bleu les 23 et 24 juillet à Saint-Laurent-en-Royans, dans la Drôme. L’occasion de découvrir les savoir-faire locaux, d’échanger avec les producteurs et, pour les plus gourmands, de se laisser tenter par une dégustation.
Créée en 2001, la Fête du Bleu vise à élargir la renommée de l’AOP du bleu du Vercors-Sassenage. Pour cette édition 2022, 25 producteurs fermiers, 100 % Vercors, présenteront leurs produits. Fromages, charcuteries, miel, noix, confitures, vins, sorbets, glaces, etc… Tous les plaisirs de la gastronomie régionale réunis en un seul endroit !
Deux jours de rencontres, d’échanges et de découvertes gustatives
Peut-être avez-vous toujours rêvé de percer les secrets des produits que vous aimez tant ? Ces deux jours de rencontres sont là pour ça ! Les producteurs présents proposeront de nombreuses démonstrations : « fabrication du bleu du Vercors-Sassenage, distillation de lavande, fabrication d’un bocal de légumes lacto-fermentés », etc. de comprendre le travail nécessaire à la production de ce fromage renommé.
Mis en appétit ? La fête organise également des dégustations culinaires. Des moments pour découvrir les produits du terroir et échanger avec leurs producteurs. D’ailleurs, de nombreuses associations expliqueront leurs actions : Cuisine Plaisir en Royans, les Graines d’éleveurs, Les Fruits retrouvé, etc.
Enfin, le samedi 22 en fin d’après-midi, place à la musique ! Plusieurs groupes se succèderont sur le stade de foot, dont Les Unsdifférents et Whiskybaba.
Mettre en avant un produit bleu, blanc, rouge
Cette fête est surtout l’occasion de faire connaître l’appellation d’origine protégée du bleu du Vercors-Sassenage. Ses mensurations ? 27 à 30 cm de diamètre, 7 à 9 cm de hauteur, 4 à 4,5 kg. Pas plus. Pas moins. Et pour cela, un processus bien particulier doit être suivi.
Car l’AOP oblige à respecter un cahier des charges très strict. Pour ce bleu, par exemple, « 100 % des fourrages doivent provenir de la zone AOP, les aliments sont sans OGM, et tous les troupeaux doivent contenir un minimum d’animaux de la race bovine patrimoniale la Villard-de-Lans. » Enfin, « pour assurer le bien-être du troupeau, les vaches laitières doivent sortir au minimum 150 jours par an ».
Le saviez vous ?
Le bleu du Vercors-Sassenage est le « seul fromage fabriqué à la ferme à partir d’un mélange de lait de la veille que l’on a fait chauffer et auquel on ajoute 30 à 50% de lait cru et chaud du matin. »
Une réflexion sur « Fromages, miel, noix, vins… 25 producteurs fermiers du Vercors attendus pour la Fête du Bleu 2022 à Saint-Laurent-en-Royans »
Sans en faire tout un fromage, cet article super intéressant vous donne envie de découvrir les produits