EN BREF – Un homme de 32 ans a été interpellé, mercredi 19 juillet 2023, par la PJ de Grenoble, dans le cadre d’une information judiciaire pour meurtre ouverte en 2015, après la disparition inquiétante de Fared Mammeri, un Isérois de 49 ans. Le suspect, qui nie les faits, a été mis en examen, jeudi 20 juillet, et placé en détention provisoire. Huit ans après, le corps de la victime – un ancien détenu officiellement en cavale – n’a toujours pas été retrouvé.
Le mystère entourant la disparition de Fared Mammeri va-t-il enfin être résolu, huit ans après les faits ? Un suspect, âgé de 32 ans, a en tout cas été interpellé, mercredi 19 juillet 2023, par les enquêteurs du service de police judiciaire de Grenoble, avant d’être mis en examen pour « meurtre » le lendemain, et écroué, indique le procureur de la République de Grenoble Éric Vaillant ce samedi 22 juillet, confirmant l’information du Dauphiné libéré.
Un homme de 32 ans, suspect dans la disparition de Fared Mammeri, a été interpellé par les policiers de la PJ de Grenoble à son retour d’Algérie, le 19 juillet 2023, et placé en garde à vue. © Joël Kermabon – Place Gre’net
L’individu, « déjà connu des services de police et de justice », a été arrêté « alors qu’il revenait d’Algérie », par les policiers agissant sur commission rogatoire d’une juge d’instruction, explique le magistrat. Une interpellation intervenant dans le cadre d’une information judiciaire pour « meurtre » ouverte en octobre 2015, quatre mois après le signalement par ses proches de la disparition inquiétante de Fared Mammeri.
Le disparu n’a plus donné signe de vie depuis le 7 juin 2015
Ce Grenoblois alors âgé de 49 ans n’a en effet plus donné signe de vie depuis le 7 juin 2015, date à laquelle son téléphone a émis un ultime signal dans la vallée du Grésivaudan. Fared Mammeri était alors officiellement en cavale depuis octobre 2014.
Incarcéré au centre pénitentiaire de Saint-Quentin-Fallavier, où il purgeait une peine de prison pour escroqueries, il n’avait pas réintégré sa cellule au terme d’une permission de sortie et était donc considéré comme se trouvant en évasion.
Plus aucune trace de l’ancien détenu depuis cette soirée du 7 juin 2015. Sa voiture de location a bien été aperçue les jours suivants dans les rues de Saint-Martin-d’Hères, mais avec un autre homme au volant. En outre, selon Le Dauphiné libéré, le véhicule a même été retrouvé garé devant l’agence de location, nettoyé de fond en comble, avec les clés déposées dans la boîte aux lettres du loueur.
Le suspect a été écroué mais il nie les faits
Le parquet de Grenoble avait donc ouvert une information judiciaire, confiant l’enquête aux policiers de la PJ, qui avaient lancé un appel à témoins dans la foulée, à l’automne 2015. Néanmoins, rien n’avait filtré depuis sur l’avancée des investigations… Jusqu’au rebondissement de ces derniers jours.
Le suspect a été mis en examen pour meurtre, le 20 juillet 2023, par la juge d’instruction grenobloise en charge du dossier. © Joël Kermabon – Place Gre’net
Le suspect, mis en examen pour « meurtre » par la juge d’instruction, jeudi 20 juillet, à l’issue de sa garde à vue, « nie les faits », précise le procureur de la République. Le trentenaire a été placé en détention provisoire par le juge des libertés et de la détention. « Il convient de rappeler que le mis en examen reste présumé innocent jusqu’à sa condamnation définitive par une juridiction », rappelle toutefois Éric Vaillant.
Prudent, le magistrat ne livre pas d’autres éléments sur les éventuels liens unissant le suspect à Fared Mammeri. « L’instruction étant en cours, je peux seulement préciser que les deux hommes étaient connus de la justice », confie-t-il cependant. Avant d’ajouter : « Le corps de la victime n’a pas été retrouvé. » Sur ce point au moins, le mystère demeure entier.