Eybens : un homme de 40 ans blessé par balle, le sus­pect inter­pellé sera jugé le 23 août 2023

Eybens : un homme de 40 ans blessé par balle, le sus­pect inter­pellé sera jugé le 23 août 2023

FLASH INFO – Un homme de 40 ans a été admis aux urgences du CHU Grenoble Alpes, jeudi 13 juillet 2023, après avoir été blessé par balle, dans des cir­cons­tances encore floues, à Eybens. Selon les pre­miers élé­ments, la vic­time serait hors de dan­ger. Saisis de l’en­quête, les gen­darmes ont inter­pellé le jour même un sus­pect, placé en garde à vue puis en déten­tion pro­vi­soire. L’individu, âgé de 47 ans, sera jugé le 23 août prochain.

[Article publié le 13 juillet 2023 à 19 h 13 et mis à jour le 17 juillet 2023 à 18 h 48 avec ajout enca­dré] C’est le CHU Grenoble Alpes qui a pré­venu les forces de l’ordre. Ce jeudi 13 juillet 2023, peu avant 13 heures, un homme de 40 ans s’est pré­senté aux urgences de l’hô­pi­tal avec une plaie à l’ab­do­men, expli­quant avoir été blessé par balle à Eybens, indique la Direction dépar­te­men­tale de la sécu­rité publique de l’Isère (DDSP 38).

Eybens : un homme blessé par balles, un suspect en garde à vue

Selon les pre­miers élé­ments de l’en­quête, les faits se seraient dérou­lés en grande par­tie dans un appar­te­ment situé rue des Arraults, à Eybens. © Google Maps (cap­ture d’écran)

Selon les gen­darmes de la bri­gade de recherches de Grenoble, sai­sis de l’en­quête avec leurs col­lègues de la bri­gade d’Eybens, les faits se sont « pro­ba­ble­ment dérou­lés rue des Arraults. Le litige aurait débuté dans un lieu privé, peut-être un appar­te­ment, et pour­rait s’être ter­miné sur la voie publique », ajoutent-ils.

La vic­time visée par plu­sieurs balles mais « hors de danger »

La gen­dar­me­rie s’ex­prime avec pru­dence, les cir­cons­tances et la scène de cette ten­ta­tive d’ho­mi­cide res­tant encore impré­cises. Selon les pre­miers élé­ments, la vic­time aurait été « visée par plu­sieurs balles », dont l’une l’au­rait donc atteinte à l’ab­do­men. Mais les enquê­teurs usent là aussi du condi­tion­nel, n’ayant retrouvé aucun étui à ce stade.

Le qua­dra­gé­naire, orienté vers le ser­vice de décho­cage à son arri­vée au CHU, se trouve en tout cas « hors de dan­ger » désor­mais et aurait même déjà quitté l’hô­pi­tal, selon les gen­darmes gre­no­blois. Ces der­niers indiquent par ailleurs avoir inter­pellé un sus­pect, ce jeudi, en fin d’a­près-midi. Une infor­ma­tion confir­mée par le pro­cu­reur de la République de Grenoble Éric Vaillant. L’homme, âgé de 47 ans, a été placé en garde à vue.

Le sus­pect demande un délai pour pré­pa­rer sa défense et sera jugé le 23 août

Interpellé et placé en garde à vue jeudi 13 juillet 2023, l’homme de 47 ans soup­çonné d’a­voir blessé par balle un indi­vidu de 40 ans le jour même, à Eybens, a été déféré au par­quet et placé sous man­dat de dépôt, samedi 15 juillet. Il devait être jugé ce lundi 17 juillet par le tri­bu­nal cor­rec­tion­nel de Grenoble, dans le cadre d’une pro­cé­dure de com­pa­ru­tion immédiate.

Mais le sus­pect, déjà condamné à huit reprises par la jus­tice, a demandé un délai pour pré­pa­rer sa défense, indique le pro­cu­reur de la République de Grenoble Éric Vaillant, confir­mant l’in­for­ma­tion du Dauphiné libéré. Sa requête lui ayant été accor­dée de droit, il sera jugé le 23 août 2023 et main­tenu en déten­tion jus­qu’à sa comparution.

Selon le quo­ti­dien régio­nal, l’a­vo­cat de la vic­time, Me Arnaud Levy-Soussan, entend en outre contes­ter la com­pé­tence du tri­bu­nal cor­rec­tion­nel, le 23 août. Le sus­pect est en effet pré­venu de « vio­lence avec arme » et « déten­tion d’arme » alors que la qua­li­fi­ca­tion de « ten­ta­tive de meurtre » aurait dû, d’a­près l’a­vo­cat, être rete­nue pour de tels faits. Ce qui aurait jus­ti­fié l’ou­ver­ture d’une infor­ma­tion judiciaire.

Manuel Pavard

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Trois policiers marchent Place Victor Hugo.
Fontaine : le conduc­teur d’un scoo­ter blessé par balle par un poli­cier muni­ci­pal après un refus d’obtempérer

FLASH INFO - Un homme de 37 ans a été blessé par balle, jeudi 15 juin 2023 au soir, à Fontaine, par un policier municipal, Lire plus

Grave accident entre un vélo et un camion-benne boulevard Édouard-Rey à Grenoble jeudi 9 juin
Grenoble : homme de 43 ans tué par balles en pleine rue dans le quar­tier de l’Abbaye, un appel à témoins lancé

EN BREF - Un homme de 43 ans a été tué par balles en pleine rue dans le quartier de l'Abbaye, à Grenoble, mercredi 31 Lire plus

Tirs de balles, coups de tournevis ou violences contre des policiers, un week-end agité sur l'agglomération grenobloise
Grenoble : un homme tué par balles retrouvé dans une voi­ture en feu, dans le quar­tier des Eaux-Claires

FLASH INFO - Un homme a été découvert par les pompiers dans une voiture en feu, dans le quartier des Eaux-Claires, à Grenoble, dans la Lire plus

Un adolescent de 17 ans tué par balles quartier Village Olympique à Grenoble au soir du mardi 20 décembre
Un ado­les­cent de 17 ans tué par balles quar­tier Village olym­pique à Grenoble au soir du 20 décembre 2022

FLASH INFO - Un adolescent de 17 ans a été tué par balles à Grenoble au soir du mardi 20 décembre 2022, dans le quartier Village Lire plus

Un forcené interpellé par les policiers du Raid à Grenoble
Grenoble : un homme de 68 ans tué par balles devant un bar, en pleine rue

EN BREF - Un homme de 68 ans a été tué par balles, ce vendredi 18 novembre 2022 au soir, devant un bar de la Lire plus

Un habitant d'Échirolles dénonce une copropriété "transformée en point de deal" cours Jean-Jaurès
Grenoble : un homme blessé par balles alors qu’il se trou­vait dans le garage de son cousin

FLASH INFO - Un homme de 39 ans a été blessé par balles, rue René-Thomas, à Grenoble, dans la nuit du samedi 16 au dimanche Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !