EN BREF – Un homme de 24 ans, auteur présumé de l’incendie volontaire de la brasserie du Théâtre, à Sassenage, vendredi 14 juillet 2023 au matin, a été mis en examen et écroué, dimanche 16 juillet. Le deuxième suspect interpellé a, lui, été relâché. Un violent sinistre a ravagé le restaurant, avant de se propager à plusieurs appartements dont les occupants ont échappé de justesse au feu. Huit personnes ont été intoxiquées par les fumées.
Il est soupçonné d’être l’auteur de l’incendie volontaire qui a ravagé la brasserie du Théâtre et plusieurs logements, à Sassenage, vendredi 14 juillet 2023 au matin. Un suspect, âgé de 24 ans, a été mis en examen pour « destructions par incendie ayant entraîné des ITT inférieures ou égales à 8 jours », puis écroué, dimanche 16 juillet, a annoncé le procureur de la République de Grenoble Éric Vaillant, le jour même.
L’incendie s’est déclaré vendredi 14 juillet vers 4 h 30, dans la brasserie du Théâtre, à Sassenage, avant de se propager aux logements situés aux étages supérieurs. © Gilles Pilloud – Twitter
Le sinistre s’était déclaré vers 4 h 30, dans la nuit du jeudi 13 au vendredi 14 juillet, dans le restaurant, rue François-Gérin, avant de se propager rapidement aux appartements au-dessus. Une puissante explosion avait été entendue à ce moment-là par des témoins. Heureusement, l’intervention très rapide de riverains avait évité le pire, permettant aux occupants des logements de sortir indemnes de l’incendie.
Le restaurant et trois appartements totalement détruits
Un couple et leur enfant de 2 ans, domiciliés au premier étage, avaient notamment échappé in extremis aux flammes, selon Le Dauphiné libéré. Le gérant de la brasserie du Théâtre, habitant au même étage, avait quant à lui dû sauter par la fenêtre de son logement. Celui-ci avait ensuite été conduit au CHU Grenoble Alpes, tandis que huit personnes, intoxiquées par les fumées inhalées, avaient dû être examinées sur place par les secours.
Le restaurant et trois appartements du même immeuble ont été détruits par le feu, malgré l’intervention des sapeurs-pompiers. © Sugar & Co Grenoble – Facebook
Les sapeurs-pompiers étaient heureusement parvenus à enrayer la propagation de l’incendie à l’immeuble d’habitation voisin. Mais le feu a cependant totalement détruit le restaurant ainsi que trois appartements situés aux étages supérieurs.
Des témoins ont vu un scooter quitter les lieux
L’enquête, confiée par le parquet aux gendarmes de la brigade de recherches de Grenoble et de la brigade de Sassenage, avait très vite privilégié la piste d’un incendie criminel. Plusieurs témoins indiquaient en effet avoir aperçu un scooter quitter les lieux à vive allure, au moment du déclenchement du sinistre.
Les gendarmes avaient interpellé, dans la journée de vendredi, deux suspects âgés d’une vingtaine d’années, placés en garde à vue. Le plus jeune des deux a finalement été relâché, dimanche 16 juillet, a précisé le procureur de la République. L’homme de 24 ans a en revanche été « déféré devant un juge d’instruction qui l’a mis en examen », a ajouté Éric Vaillant. « Il a été placé en détention provisoire par le juge des libertés et de la détention. »
Les enquêteurs devront maintenant déterminer le mobile du suspect, ainsi que l’existence d’éventuelles complicités. Ils étudient par ailleurs l’hypothèse d’un lien potentiel avec l’incendie volontaire d’un autre restaurant de Sassenage, L’Essentiel, également dévasté par les flammes dans la nuit du 17 au 18 juin 2023.
[Photo de Une © Vivre à Sassenage / Facebook]