FLASH INFO – Deux Grenoblois ont été sacrés champions du monde U20 de rugby avec les Bleuets, larges vainqueurs de l’Irlande en finale (50−14), vendredi 14 juillet 2023, au Cap (Afrique du Sud). Si le talonneur Barnabé Massa, suspendu, n’a pu disputer les derniers matchs, le troisième ligne du FCG Marko Gazzotti a, lui, été élu meilleur joueur du tournoi. Une récompense méritée pour l’une des grandes révélations du Mondial.
La cerise sur le gâteau après le feu d’artifice tricolore du 14 juillet 2023. L’équipe de France de rugby des moins de 20 ans a été sacrée championne du monde pour la troisième fois d’affilée, vendredi soir, en balayant l’Irlande (50−14) en finale, au Cap (Afrique du Sud). Pièce maîtresse de ces Bleuets flamboyants, le Grenoblois Marko Gazzotti a été élu meilleur joueur du tournoi.
Marko Gazzotti, troisième ligne du FCG et des Bleuets, a été élu meilleur joueur du Mondial U20 en Afrique du Sud. © World Rugby – Facebook
Le troisième ligne faisait partie des deux joueurs du FCG sélectionnés pour ce Mondial U20. Deux coéquipiers qui ont connu des fortunes diverses en Afrique du Sud. Expulsé en poules face au pays de Galles, le 4 juillet, pour « plaquage dangereux », le talonneur Barnabé Massé a en effet été suspendu trois matchs et n’a donc pu prendre part à la demi-finale ni à la finale. Mais Marko Gazzotti a, lui, brillé de mille feux dans la patrie de Nelson Mandela.
Le récital de la troisième ligne française
À seulement 18 ans – il en aura 19 en septembre 2023 -, le grand espoir grenoblois a ainsi éclaboussé la compétition de sa classe, à l’instar de l’impressionnante troisième ligne des Bleuets, redoutable de puissance, de vitesse et d’efficacité. Déjà étincelants en poules, Marko Gazzotti et ses deux partenaires, le Montpelliérain Lenni Nouchi et le Rochelais Oscar Jégou, ont laminé les Anglais en demie, avant de livrer un nouveau récital en finale, face aux Irlandais.
Marko Gazzotti et ses coéquipiers de la troisième ligne Lenni Nouchi et Oscar Jégou ont été déterminants dans la quête du troisième titre consécutif de champion du monde des Bleuets. © France Rugby / Facebook
Si le deuxième ligne de Perpignan Posolo Tuilagi ou la charnière Jauneau-Reus ont aussi – parmi d’autres – marqué les esprits, le joueur du FCG n’a donc pas volé son double titre honorifique de meilleur joueur de la finale et du Mondial. Une distinction qui vient couronner la progression irrésistible de Marko Gazzotti. Révélation du tournoi, après avoir connu ses premières titularisations sous le maillot rouge et bleu cette saison, le Savoyard a pris date pour l’avenir.
[Photo de Une © France Rugby / Facebook]