FLASH INFO – La cérémonie de la 14e édition des Innotrophées se tenait le 29 juin 2023 au Centre de congrès de la CCI de Grenoble, avec comme chaque année la révélation des noms de ses gagnants, et la volonté de « célébrer l’innovation et l’engagement des entreprises de notre territoire ».
Portés par la réseau Ecobiz de la CCI de Grenoble, avec le soutien de la Banque populaire Auvergne-Rhône-Alpes et de la Métropole de Grenoble, le concours des Innotrophées « a pour objectif de détecter, valoriser et accompagner les porteurs de projets », rappellent les organisateurs. Les entreprises peuvent ainsi candidater dans trois catégories différentes : Start-up, Industrie et services à l’industrie, et Économie sociale et solidaire.
« La créativité, l’originalité et l’impact économique de chaque innovation sont des critères importants », précise encore la CCI. Outre le réseau Écobiz, la Banque populaire et la Métropole, « d’autres entreprises rejoignent le jury et apportent conseils et accompagnements », ajoute-t-elle. Et de citer notamment EDLV (Entrepreneurs dans la ville), Medicalps et Spontanez-vous comme des acteurs « impliqués tout au long du parcours jusqu’à la soirée ».
Outre les trois catégories, les Innotrophées ont aussi distingué deux coups de cœur, dont l’association l’Éléfàn et ses supermarchés collaboratifs. © CCI de Grenoble
Les gagnants de l’édition 2023 des Innotrophées ? Dans la catégorie Start-up, c’est Twinsight qui l’emporte. Celle-ci « permet à tout patient de bénéficier d’un jumeau numérique orthopédique afin de personnaliser et d’améliorer sa prise en charge chirurgicale ». La catégorie Industrie voit la victoire du groupe ACS Steel Energy, chaudronnerie familiale alpine « devenue un acteur reconnu de la décarbonation ».
La catégorie ESS distingue pour sa part l’association Sainte-Agnès, qui accompagne des personnes adultes fragilisées « tout au long des différentes étapes de leur parcours de vie ». Restent encore deux prix « coup de cœur » : l’entreprise spécialisée dans les drones Escadrone pour la Banque populaire Auvergne-Rhône-Alpes, et l’association l’Éléfàn et ses supermarchés collaboratifs pour la Métropole de Grenoble.