UNE Véhicule retrofité par Phoenix Mobility, au volant Vincent Fristot, adjoint à la transition énergétique © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

Conversion des voi­tures ther­miques en élec­triques : Phœnix Mobility brigue la place de lea­der européen

Conversion des voi­tures ther­miques en élec­triques : Phœnix Mobility brigue la place de lea­der européen

FOCUS – Pionnière sur le mar­ché du rétro­fit, prin­cipe qui per­met de trans­for­mer une voi­ture ther­mique en véhi­cule élec­trique, la société gre­no­bloise Phœnix Mobility brigue la place de lea­der euro­péen du sec­teur. Si la filière allie éco­lo­gie et déve­lop­pe­ment éco­no­mique, elle a tardé à être léga­li­sée en France. Elle devrait pour­tant géné­rer, en Isère et ailleurs, de nom­breux emplois non délo­ca­li­sables, ainsi qu’un nou­veau débou­ché pour les gara­gistes, à en croire Phœnix Mobility.

Les agents de la Ville de Grenoble testent l’un des tout pre­miers kits de conver­sion de la société Phœnix Mobility sur un uti­li­taire Kangoo. L’ancien véhi­cule à essence fonc­tionne désor­mais avec un moteur élec­trique ali­menté par des bat­te­ries bien cachées sous le coffre.

Kangoo de la Ville de Grenoble retrofitée par Phoenix Mobility octobre 2020 © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

Kangoo de la Ville de Grenoble “retro­fi­tée” par Phœnix Mobility octobre 2020. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

C’est ce qu’on appelle le rétro­fit. Autrement dit, la conver­sion d’une ancienne voi­ture encore en état de marche en voi­ture élec­trique. Une nou­velle filière de l’industrie auto­mo­bile qui pour­rait réus­sir l’exploit de récon­ci­lier les voi­tures avec l’écologie.

Les res­sources désor­mais insuf­fi­santes pour ne pro­duire que du neuf

Prolonger la durée de vie de voi­tures encore en état de marche pré­sente un inté­rêt éco­lo­gique de taille : celui de pré­ser­ver les res­sources de la pla­nète. Il sera en effet dif­fi­cile de se pas­ser du rétro­fit si l’on veut conver­tir l’en­semble du parc à l’élec­trique, estime Antoine Desferet, l’un des cinq cofon­da­teurs de Phœnix Mobility.

Kangoo appartenant à la Ville de Grenoble retrofité par Phoenix Mobility. Sur la photo, un agent de la Ville de Grenoble, Vincent Fristot, et Raphaël Heches cofondateur de Phoenix Mobility, octobre 2020 © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

Kangoo appar­te­nant à la Ville de Grenoble retro­fité par Phoenix Mobility. Sur la photo, un agent de la Ville de Grenoble, Vincent Fristot, et Raphaël Heches cofon­da­teur de Phoenix Mobility, octobre 2020 © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

« En France, sur dix ans, on a vendu 250 000 véhi­cules élec­trique sur un parc de 40 mil­lions. Ça ne va pas assez vite, Et on n’a pas les res­sources sur Terre pour pro­duire un mil­liard de véhi­cules élec­triques », argue le cofondateur.

Créé en 2019 à Grenoble, la PME valide actuel­le­ment ses pre­mières voi­tures “rétro­fi­tées”. Une fois homo­lo­gués, ses kits de conver­sion seront com­mer­cia­li­sés cou­rant 2021.

Dans les métro­poles, les auto­mo­bi­listes som­més de rou­ler plus propre

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Séverine Cattiaux

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