FLASH INFO – Une femme de 19 ans et deux hommes de 19 et 24 ans ont été interpellés, ce lundi 2 mai 2022, par les policiers grenoblois. Une opération menée au terme d’une enquête de trois mois visant des trafiquants de stupéfiants du quartier Mistral. Les perquisitions réalisées dans quatre lieux différents, à Grenoble et Eybens, ont permis de mettre la main sur plus de 32 kilos de cannabis, mais aussi sur un véritable arsenal d’armes (fusils d’assaut, fusil à pompe, arme de poing, grenades) et de munitions.
Les policiers de la Sûreté départementale de Grenoble étaient sur leurs traces depuis plus de trois mois. Ce lundi 2 mai 2022, vers 7 heures du matin, une femme de 19 ans et deux hommes âgés de 19 et 24 ans ont été interpellés lors d’une opération policière coordonnée, dans différents lieux de l’agglomération grenobloise, informe le procureur de la République de Grenoble Éric Vaillant.
Les trois personnes sont suspectées de faire partie d’un réseau de dealers opérant dans le quartier Mistral. C’est la découverte de livraisons de stupéfiants par voie postale qui avait conduit le parquet de Grenoble à ouvrir, fin janvier 2022, une enquête préliminaire, confiée à la brigade des stupéfiants de la Sûreté départementale.
« Quatre fusils d’assaut calibre 5,56, un fusil à pompe, une arme de poing calibre 9 mm, neuf grenades à fragmentation actives et de nombreuses cartouches »
Les perquisitions réalisées à quatre adresses – rue de Stalingrad, rue Greuze et avenue Rhin-et-Danube à Grenoble, ainsi qu’à Eybens – ont permis aux enquêteurs de mettre la main sur un véritable arsenal d’armes et de munitions et sur une importante quantité de stupéfiants. Plus de 32 kilos de cannabis, estampillés « Mistral 38 », ont ainsi été saisis : dans le détail, 25,7 kilos de résine de cannabis et 6,5 kilos d’herbe de cannabis.
Quant aux armes découvertes, il s’agissait, énumère le procureur, de « quatre fusils d’assaut calibre 5,56, un fusil à pompe, une arme de poing calibre 9 mm, neuf grenades à fragmentation actives (rayon mortel de 20 mètres) et de nombreuses cartouches ». Les policiers ont aussi retrouvé sur les lieux quatre housses de gilets pare-balles, siglées également « Mistral 38 », et plusieurs produits de luxe, dont une montre Rolex volée d’une valeur de 15 000 euros.
« L’importance du stock d’armes saisi et la personnalité des mis en cause a justifié que le parquet de Grenoble, d’une part, co-saisisse avec les policiers de la Sûreté départementale ceux du service de police judiciaire de Grenoble et, d’autre part, propose à la juridiction interrégionale de Lyon de reprendre à sa charge cette enquête », indique Éric Vaillant. Le parquet Jirs (juridiction interrégionale spécialisée) de Lyon a accepté et assure donc désormais le suivi de l’affaire. Les trois suspects se trouvent, eux, toujours en garde à vue à l’hôtel de police de Grenoble.