EN BREF – Fabien Gengenbacher a été nommé directeur sportif du LOU, a annoncé le club lyonnais ce mardi 27 juin 2023. L’ancien manager grenoblois, en poste depuis deux ans, devait pourtant prendre initialement la présidence du FCG, la saison prochaine. Mais les difficultés financières du club isérois, rétrogradé administrativement en Nationale1décision dont le FCG a fait appel, ont finalement rebattu les cartes.
Le club lyonnais a officialisé, ce mardi 27 juin 2023, la rumeur qui courait depuis quelques jours. Fabien Gengenbacher sera bien le nouveau directeur sportif du LOU (Lyon olympique universitaire rugby). L’ancien manager du FCG, à la tête des Rouge et Bleu depuis deux ans, prendra ses fonctions le 13 juillet. Il succède à Xavier Garbajosa, évincé le 12 juin, une semaine après la défaite contre l’Union Bordeaux-Bègles, en barrage de Top 14.
Après deux saisons à la tête du FCG, Fabien Gengenbacher rebondit en Top 14, au LOU, dont il prendra les commandes le 13 juillet. © Page Facebook du FCG (capture d’écran)
Fabien Gengenbacher va donc rebondir en Top 14 après une fin de saison frustrante à bien des égards, sur le banc grenoblois. Au niveau sportif tout d’abord. Le FCG a en effet loupé le coche de la montée à deux reprises, face à Oyonnax (3−14), le 27 mai, en finale de Pro D2, puis contre Perpignan (19−33), le 3 juin, lors de l’access match en Top 14.
Il devait devenir président salarié du FCG à partir du 1er juillet
La défaite face à l’Usap, sonnant le glas des espoirs isérois de retrouver l’élite, avait en outre été suivie, quelques jours plus tard, d’une déception plus personnelle. À l’origine, la rétrogradation administrative du club en Nationale, annoncée le 6 juin par la formation « Régulation » du Conseil de discipline du rugby français, pour raisons financières – décision dont le FCG a fait appel.
Fabien Gengenbacher en conférence de presse, le 2 juin, à la veille de l’access match face à Perpignan, alors qu’il pensait encore devenir président salarié du FCG un mois plus tard. © Manuel Pavard – Place Gre’net
Un coup de tonnerre lourd de conséquences pour l’équipe bien sûr, mais également pour Fabien Gengenbacher. Car à ce moment-là, ce dernier devait encore devenir président salarié du FCG à partir du 1er juillet, comme l’avaient indiqué les dirigeants grenoblois, le 13 avril. Malheureusement, les soucis financiers du club ont totalement rebattu les cartes.
Fabien Gengenbacher de retour au LOU, 17 ans après
Le 8 juin, deux jours après l’annonce de la LNR, le FCG a ainsi organisé une nouvelle conférence de presse pour évoquer sa stratégie en vue du passage devant la commission d’appel. L’actionnaire et ex-président Patrick Goffi a alors informé qu’il prendrait la présidence du club grenoblois en cas de maintien en Pro D2. Raison invoquée : hors de question de laisser un tel cadeau empoisonné à Fabien Gengenbacher.
L’ancien joueur – durant onze ans (de 2006 à 2017) – et entraîneur du FCG s’était donc mis en quête d’un nouveau banc, après deux saisons iséroises marquées par des débuts compliqués, suivis d’une très belle deuxième année. À Lyon, il se retrouvera en terrain connu. Fabien Gengenbacher a en effet porté les couleurs du LOU – alors en Pro D2 – en début de carrière, lors de la saison 2005 – 2006.