EN BREF – Malgré une belle résistance, le FCG s’est incliné face à Perpignan (19−33), samedi 3 juin 2023, dans un Stade des Alpes incandescent, lors de l’access match en Top 14. Les Grenoblois voient donc s’envoler leur rêve de Top 14 et évolueront de nouveau en Pro D2 la saison prochaine, tandis que les Catalans se maintiennent in extremis dans l’élite pour la seconde saison consécutive.
Le FCG y aura cru quasiment jusqu’au bout, galvanisé par l’ambiance survoltée, dans un Stade des Alpes incandescent et à guichets fermés. Mais les Grenoblois se sont finalement inclinés face à Perpignan (19−33), samedi 3 juin 2023, lors de l’access match, disant ainsi adieu à leur rêve de Top 14. Ils rejoueront donc en Pro D2 la saison prochaine, pour la cinquième année consécutive.
La déception des joueurs grenoblois au coup de sifflet final, à quelques mètres des supporters catalans ayant envahi la pelouse du Stade des Alpes. © Jacques Robert / Page Facebook du FCG
Le FCG a pourtant longtemps rivalisé avec l’Usap. Devant quelque 19 500 spectateurs bouillants – dont plus de 5 000 supporters catalans -, les Isérois ont bien été cueillis à froid par l’entame des visiteurs, Perpignan concrétisant dès sa première occasion, avec un essai de Tuilagi (0−5, 6e). Mais Grenoble a bien réagi, enchaînant les points grâce à la botte de Romain Trouilloud et à un superbe drop de Romain Barthélémy (9−11, 33e).
Le FCG pouvait y croire à la mi-temps
Et à force de pousser, le FCG finissait par faire plier les Catalans juste avant la pause, avec un superbe essai de Romain Barthélémy (16−11, 37e). Cerise sur le gâteau, McIntyre écopait d’un carton jaune pour un plaquage sans ballon, laissant alors l’Usap à 14. Grenoble virait ainsi en tête à la mi-temps, avec son rêve de Top 14 bien ancré.
L’essai de Romain Barthélémy, juste avant la mi-temps, avait pourtant entretenu l’espoir pour le FCG, qui virait en tête à la pause. © Jacques Robert / Page Facebook du FCG
Malheureusement, Perpignan, un peu en dedans jusque-là, est monté d’un cran en seconde période, tandis que les Isérois, dominés en mêlée et auteurs de quelques erreurs individuelles rédhibitoires – notamment des en-avant évitables sur de potentielles actions d’essai -, cédaient peu à peu sous la pression adverse. Résultat des courses, l’Usap ajoutait trois nouveaux essais (52e, 57e et 65e) pour prendre le large après la pause.
L’Usap plus solide mais Grenoble n’a pas à rougir
Plus solides et plus réalistes, malgré la faible réussite de leurs buteurs, les Catalans s’imposent donc avec une avance confortable (33−19), certes logique mais aussi un peu trompeuse au regard de la physionomie de la rencontre. Perpignan remporte surtout un access match pour la deuxième fois consécutive et n’a donc pas volé son maintien.
De son côté, le FCG n’aura pas à rougir. Déçus, les Grenoblois ont quitté le Stade des Alpes sous les acclamations et remerciements de leurs supporters. Une page se tourne pour le club (remplacement de Fabien Gengenbacher – promu président – par Aubin Hueber sur le banc, départ de Lucas Dupont…). Mais les joueurs promettent de remettre le couvert la saison prochaine pour enfin décrocher cette si désirée montée en Top 14.
Photo de Une © Jacques Robert / Page Facebook du FCG