FLASH INFO – Le préfet de l’Isère a pris un arrêté interdisant les manifestations non déclarées à Grenoble à partir de ce vendredi 30 juin 2023, à 20 heures, jusqu’au lundi 3 juillet, à 8 heures. Les transports en commun s’arrêteront par ailleurs de circuler à partir de 21 heures. Des décisions prises à la suite des violences urbaines ayant émaillé la nuit précédente, en réaction à la mort de Nahel, 17 ans, tué par un policier, mardi 27 juin, lors d’un contrôle routier à Nanterre.
Un appel au rassemblement avait été lancé pour ce vendredi 30 juin 2023, à 20 heures, devant la préfecture de l’Isère, place de Verdun, en hommage à Nahel et « contre le racisme, les crimes et les violences policières ». Mais entre-temps, le préfet a pris un arrêté « interdisant les manifestations non préalablement déclarées ou rassemblements revendicatifs sur la commune de Grenoble à partir de ce vendredi 30 juin, 20 heures, et jusqu’au lundi 3 juillet, 8 heures ».
Une conséquence des violences urbaines et dégradations survenues dans la nuit du jeudi 29 au vendredi 30 juin, dans plusieurs communes de l’agglomération grenobloise et du Nord-Isère. Relativement épargné jusque-là, le département de l’Isère a ainsi été gagné par la flambée de colère due à la mort du jeune Nahel, 17 ans, tué par le tir d’un policier à Nanterre, mardi 27 juin, lors d’un contrôle routier.
Les conducteurs M’Tag demandaient cet arrêt du réseau à 21 heures
« Conformément à la demande du ministre de l’Intérieur et des Outre mers, la consigne a été donnée d’arrêter les transports en commun du département à partir de 21 heures ce vendredi soir », indique par ailleurs la préfecture, dans un communiqué. Avant de préciser : « Certaines lignes de tram et de bus s’arrêteront de fonctionner progressivement avant. Les usagers sont appelés à vérifier les horaires avant leur déplacement. »
📍Grenoble teisseire 38100 #emeutes #Nael #Paris #Nanterre #marseille pic.twitter.com/Jcxg2J8kHn
— EMEUTES GRENOBLOISES 🔥💥 (@introuvabl38130) June 29, 2023
Le préfet répond également sur ce point à la demande des conducteurs du réseau M’Tag. Plusieurs bus et trams ayant été pris pour cible les deux nuits précédentes, dans l’agglomération, FO M’Tag avait en effet décidé de déclencher l’alerte « danger grave et imminent ». Le syndicat réclamait notamment l’arrêt du réseau à 21 heures, avertissant qu’en cas de refus de la direction, les agents feraient valoir leur « droit de retrait total ».
Dans un communiqué diffusé ce vendredi, la Région Auvergne-Rhône-Alpes avait quant à elle annoncé sa décision de « suspendre exceptionnellement les circulations de lignes des cars Région ce vendredi soir à partir de 19 h 30 sur tout le territoire régional ». Et ce, « à l’exception des lignes circulant dans les départements de l’Allier, de l’Ardèche, du Cantal et de la Haute-Loire où les cars Région circuleront à leurs horaires habituels ».
Une réflexion sur « Mort de Nahel : interdiction des manifestations non déclarées à Grenoble et arrêt des transports en commun à partir de 21 heures »
Très efficace, tout ce petit monde est resté gentiment chez soi 👍
Émeutiers casseurs très divers, beaucoup genre black blocs