FLASH INFO – La police a réalisé un vaste coup de filet visant les trafiquants de stupéfiants du quartier Hoche, à Grenoble, lundi 26 juin 2023 à l’aube. Les perquisitions ont permis de saisir quelque 400 000 euros en liquide ainsi que plusieurs kilos de drogues diverses et 2 500 cartouches de cigarettes. Six personnes ont été interpellées, dont trois placées en détention provisoire ce vendredi 30 juin.
[Article publié le 27 juin 2023 à 17 h 37 et mis à jour le 30 juin 2023 à 21 h 20 avec ajout encadré] La police s’est déployée à l’aube dans ce quartier du centre-ville de Grenoble, devenu l’une des plaques tournantes du trafic de stupéfiants dans l’agglomération. Un vaste coup de filet anti-drogue a été effectué, lundi 26 juin 2023, dans le quartier Hoche, indique le procureur de la République de Grenoble Éric Vaillant, confirmant les informations du Dauphiné libéré. Six personnes ont été interpellées au cours de cette opération.
Des policiers dans le quartier Hoche lors d’une opération menée au printemps 2023 (photo d’illustration). © Joël Kermabon – Place Gre’net
Celle-ci a impliqué des équipes de la Sûreté départementale, épaulées par les services de voie publique de la Sécurité publique, selon le quotidien régional. Les perquisitions, menées dans plusieurs appartements et dans un box, ont notamment permis de découvrir une très importante somme d’argent, évaluée à quelque 400 000 euros en liquide, confie le magistrat.
Près de 15 kilos de cannabis et 1,6 kilo de cocaïne saisis
Plusieurs kilos de produits stupéfiants ont également été saisis à cette occasion, détaille le procureur : « 13,5 kilos de résine de cannabis, 1 kilo d’herbe de cannabis, 1,6 kilo de cocaïne pour une valeur à la revente d’environ 100 000 euros », ainsi que des comprimés d’ecstasy équivalant à 570 grammes. Sans oublier « 50 cartons de 50 cartouches de cigarettes pour une valeur marchande de 269 000 euros », et quatre véhicules, eux aussi saisis.
Éric Vaillant précise par ailleurs que « les six gardes à vue se poursuivent », ce mardi 27 juin. Celles-ci peuvent en effet durer jusqu’à 96 heures, s’agissant d’infractions liées à un trafic de stupéfiants. Si le parquet n’a pas encore communiqué, à ce stade, d’informations sur le profil des six suspects, l’un d’eux serait mineur, d’après Le Dauphiné libéré.
Trois suspects en détention provisoire, deux sous contrôle judiciaire et un condamné à un an de prison avec sursis
Le procureur de la République de Grenoble Éric Vaillant a donné des précisions, ce vendredi 30 juin au soir, sur les six personnes interpellées. « Les quatre mis en cause déférés ce jour en comparution immédiate ont demandé un délai pour préparer leur défense. Trois ont été placés en détention provisoire et un sous contrôle judiciaire », informe le magistrat.
« Le guetteur présenté en CRPC (comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité) avec déferrement a été condamné à un an de prison avec sursis et interdiction de séjour dans le quartier Hoche pendant trois ans », ajoute le procureur. Enfin, « le mineur déféré lui aussi a été placé sous contrôle judiciaire malgré les réquisitions de détention du parquet ».
3 réflexions sur « Coup de filet dans le quartier Hoche à Grenoble : 400 000 euros et plusieurs kilos de stupéfiants saisis, trois des six suspects incarcérés »
Espérons que les familles seront expulsées pour laisser la place à des gens honnêtes. Sinon mettez les noms pour mettre la honte.
Est ce qu’il y a la photo de la saisie ?
Arrête de raconter de la merde , si tu veux pas te faire virer de chez toi , c pas des violeurs ou des criminels seulement des dealers donc ressaisis-toi