FOCUS - Un été isérois rythmé par la musique et les activités de pleine nature. Voilà ce que promet l'agence de tourisme Isère attractivité. Au programme de la saison estivale 2023 ? De la musique, des festivals et de la randonnée dans les massifs de l'Isère, que ce soit à pied ou à vélo. Le tout en évitant, tant que faire se peut, la surfréquentation que pourraient occasionner les touristes attirés, entre autres, par les 120 espaces naturels sensibles du département.
C'est le cadre des jardins du Musée dauphinois que l'agence de tourisme Isère attractivité avait choisi pour présenter « une saison estivale placée sous le sceau de la musique et des activités de pleine nature ». Deux domaines dans lesquels « notre département regorge de pépites », a assuré Émilie Carpentier, directrice générale de l'agence.
De fait, « l'Isère est belle et riche, c'est une petite France. Il ne nous manque que la mer, représentée par nos nombreux lacs », a plaisanté Christophe Suszylo, vice-président du département en charge du Tourisme et de l'Attractivité.
Un département riche aussi de nombreux événements estivaux comme le Trail des passerelles du Monteynard qui va se dérouler du 1er au 9 juillet 2023. Et qui, en 2022, « avait drainé plus de 4 000 participants », a rappelé celui qui est aussi le président de l'agence Isère attractivité. « Avec les accompagnants, cela représente une population de 10 000 personnes qui a généré une économie locale de plus d'un million d'euros en 2022 », s'est-il félicité.
Christophe Suszylo, vice-président du département en charge du Tourisme et de l'Attractivité, également président de l'agence Isère attractivité. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Cela étant, « nous avons aussi des préoccupations liées à la surfréquentation, sur laquelle nous devons veiller pour un territoire durable et responsable, a souligné Christophe Suszylo. L'Isère est un territoire qui est convoité, qui est sollicité. À nous de le préserver sans que ça ne devienne un sanctuaire. » Des précautions qui prennent tout leur sens lorsque l'on sait que 2 millions de visiteurs ont fréquenté les sites touristiques majeurs de l'Isère en 2022.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 68 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous