FOCUS – Le Vercors Music Festival revient du 30 juin au 2 juillet 2023 à Autrans, au sein du massif du Vercors. Au programme : une vingtaine d’artistes de renommées nationale et internationale, mais aussi issus de la scène locale, avec une grande diversité de styles musicaux.
C’est le rendez-vous musical montagnard incontournable du début d’été : le Vercors Music Festival est de retour pour une 9e édition, du vendredi 30 juin au dimanche 2 juillet 2023. Un événement d’envergure nationale organisé par la Spedidam, qui nécessite des mois d’installation et plus de 160 bénévoles.
« Cette année, nous avons décidé d’axer la ligne artistique sur ce qui a fait la force et la renommée nationale du festival : les différents styles musicaux, explique Mathias Roux co-programmateur. Pour ce faire, nous essayons d’y incorporer des artistes de renommées internationale et nationale ou même de la scène locale. Notre but est de rassembler des artistes de différents horizons pour offrir un éventail de styles musicaux qui plaira à tous ». Concerts rock, électro, de chanson française ou encore reggae… Il y en aura ainsi pour tous les goûts.
Un « before festival » à Lans-en-Vercors
Cette année, le Vercors Music Festival (VMF) s’associe, dans le cadre d’un ‘avant-festival’, au Vercors Bike Festival où se dérouleront de nombreuses épreuves VTT du 18 au 21 mai 2023. Pour cette occasion, le VMF proposera au public un concert en entrée libre et gratuite le samedi 20 mai, de 18 heures à 23 heures. Rendez-vous au Domaine de l’Aigle à Lans-en-Vercors, pour assister au concert du groupe El Gato Negro.
Un programme alléchant et dansant
Cette année, le VMF accueille la crème de la musique francophone. Artistes reconnus, ou futur star de la musique, une chose est sûre : ils sauront faire vibrer les spectateurs. Dès le premier soir, pour l’ouverture du festival, le vendredi 30 juin 2023, le groupe 47TER, légendaire trio du rap français détenteur d’un disque d’or, se produira sur scène.
Il sera suivi par Tiken Jah Fakoly, figure majeure du reggae et du continent africain, exilé au Mali depuis de nombreuses années suite à des menaces en Côte d’Ivoire. Ce géant du reggae root est retourné enregistrer à Abidjan son nouvel album Braquage de pouvoir, sorti le 4 novembre 2022, le onzième du genre.
La soirée se poursuivra avec l’électro de Rakoon, électron libre issu de la scène électro-dub française, connu pour ses basses puissantes. Biga*Ranx, lui-même créateur d’un style unique, le Vapor Dub, conclura la soirée avec les sonorités planantes et envoutantes de cette musique mêlant Vaporwave et Dub, relaxant et au rythme plutôt lent. Une belle entrée en matière, dès la première soirée, donc.
Samedi 1 juillet, la scène du Vercors Music Festival accueillera notamment Luidji, étoile montante du rap francophone mélangeant rap et chanson douce, avec déjà deux Zénith à son actif. Mais également le groupe Zoufris Maracas qui fusionne chansons françaises et héritages africains
Durant la même soirée, c’est Roméo Elvis qui conclura le show. Top performeur de la scène francophone, cet artiste belge est l’un des chanteurs les plus écoutés sur les plateformes de musique. Une longue soirée qui promet d’être riche en émotions et haute en couleur.
Un final à tonalité internationale
Pour clôturer en beauté le festival, le dimanche 2 juillet 2023, c’est l’artiste Izia qui se produira sur scène. En 2022, la chanteuse a signé son grand retour avec son cinquième album La Vitesse, alors que sa tournée intitulée La Citadelle avait été interrompue en raison de la pandémie.
Au milieu de plusieurs chanteurs aux horizons bien différents, le VMF fait venir un groupe canadien : Clay and Friend. Le groupe originaire de Montréal offre un mélange percutant de hip-hop, soul et funk. Artistes confirmés, ses membres ont été nommés « Révélation radio-Canada » de l’année 2020-2021.
Pour accompagner ces stars de la musique, le VMF a invité plusieurs artistes moins connus, mais non dénués de talent. Citons notamment le duo Léonid, composé de Fabien Daiän et Rémi D’aversa, deux multi-instrumentistes de haut vol, qui se produiront vendredi 30 juin à 19 heures. Ou bien encore le jeune rappeur local Piero2L qui sera sur la scène du Foyer samedi à 17h45.
Un festival qui s’inscrit dans la durée
Le Vercors Music Festival se positionne désormais comme un acteur culturel et événementiel majeur de la région. « La culture, sur notre territoire, c’est important, estime Hubert Arnaud, maire de Autrans-Méaudre en Vercors. Le plateau du Vercors ce n’est pas qu’un terrain sportif. Nous avons besoin de moments qui regroupent, qui réunissent : et le Vercors Music Festival, c’est exactement ça ! »
Se félicitant de son « véritable succès« , l’édile a pris la décision de renouveler le contrat le liant avec l’organisation. « Je veux faire perdurer le festival au moins pour les trois prochaines années à venir », a-t-il ainsi assuré.
Un festival engagé
Pour limiter son impact environnemental, le Vercors Music Festival a souhaité supprimer les bouteilles d’eau et les tee-shirts floqués. Les gourdes seront également autorisées pour un accès gratuit à l’eau. Petit plus pour les habitants du bassin grenoblois : des navettes et du covoiturage seront mis en place pour un départ direct depuis Grenoble.
Tarifs
Du côté des prix, pour un billet valable un jour, en prévente, il faudra compter 39 euros par personne, 15 euros pour les enfants jusqu’à 11 ans et 25 euros pour les tarifs réduits 1étudiants, jeunes 12-18 ans, demandeurs d’emplois, bénéficiaires du RSA. Nouveauté cette année : le pack « High Five », d’une valeur de 150 euros pour 5 place adultes.












