FLASH INFO – Le Département de l’Isère annonce des centaines de rendez-vous nature pour l’été 2023, et même au-delà puisque des événements figurent au programme jusqu’au 1er octobre. Des activités gratuites dans cinquante Espaces naturels sensibles (ENS) du département, qui s’articulent autour d’un mot d’ordre : « la biodiversité, la connaître et la comprendre, c’est la préserver ».
« Toujours ludiques et originaux, ces “Rendez-vous nature” porteront sur la biodiversité pour permettre au grand public de la connaître sous toutes ses formes, de comprendre les rôles qu’elle joue, les services qu’elle rend (pollinisation, épuration de l’air, de l’eau, production de nourriture, de médicaments…) », décrit le Département. Qui précise que les événements sont ouverts à « tous les curieux, petits et grands, publics initiés ou qui ont peu ou pas accès à la nature ».
En tout, ce sont quinze animateurs nature et deux volontaires et service civique du Département qui se mobilisent pour les rendez-vous nature, pour mieux « sensibiliser les visiteurs aux bons réflexes et comportements à adopter pour observer la nature et la respecter ». C’est-à-dire « repérer les bruits et sons de la nature, rester à l’affût pour observer sans déranger, repérer les indices de vie des animaux sans laisser de trace ». Une façon de mieux faire comprendre le rôle et l’importance de la préservation des espèces et des milieux naturels.
« Les ENS isérois ne sont pas des espaces sous cloche. Préserver, c’est permettre aux activités humaines de se développer dans le respect des milieux naturels et des espèces : pâturage, fauche, pêche, tourisme nature, activités sportives », note le président du Département Jean-Pierre Barbier. Tandis que sa vice-présidente à la Biodiversité Céline Dolgopyatoff Burlet insiste sur l’importance de « faire connaître cette richesse, […] car c’est en connaissant qu’on apprend à respecter ».
L’ensemble des rendez-vous nature ainsi que des animations ludiques prévues durant l’été sont à retrouver en ligne sur la plateforme Biodiversité Isère.