FLASH INFO – La Ville et le CCAS de Grenoble ont inauguré mercredi 28 juin 2023 leur dispositif de lits d’accueil médicalisés (LAM), présents dans le bâtiment de l’ex-Ehpad des Delphinelles, rue de Kaunas. Accompagnés d’un autre dispositif, les lits halte soins santé (LHSS), les lits d’accueil médicalisés sont en place depuis avril 2023, après des travaux d’adaptation sur le site pour un montant de 550 000 euros.
Le principe des lits d’accueil médicalisés et des lits halte soins santé ? « Ces dispositifs visent des personnes majeures seules, sans logement, avec des problématiques de santé pouvant nécessiter une présence paramédicale 24h heures sur 24″, décrit la Ville. Vingt places de LAM et cinq de LHSS sont ainsi installées sur le site des Delphinelles « pour fournir des soins médicaux, sociaux et psychologiques aux personnes qui en ont le plus besoin ».
Inauguration des lits d’accueil médicalisés sur le site du CCAS des Delphinelles à Grenoble mercredi 28 juin 2023. © Auriane Poilet – Ville de Grenoble
La Ville revendique, via les deux dispositifs, l’objectif de « soigner et stabiliser sur le plan médical, accompagner les personnes dans les actes de la vie quotidienne, réaliser un accompagnement social visant l’accès aux droits et la recherche d’une solution de sortie adaptée ». « Mais aussi favoriser le mieux vivre, développer les liens sociaux, éviter le repli, et enfin élaborer avec la personne un projet de vie et le mettre en œuvre », ajoute-t-elle, en insistant sur l’importance de la participation des résidents.
Le site des Delphinelles a été rendu disponible depuis l’ouverture de l’Ehpad André-Léo en septembre 2022, et sa nouvelle offre de 84 places liée au redéploiement des places précédemment existantes sur trois établissements voués à la fermeture. Aux Delphinelles, les travaux ont permis « d’adapter les locaux aux nouveaux usages, de rénover et de moderniser les chambres, ainsi que de créer des espaces dédiés aux usages des résident-es », souligne la Ville.