FOCUS – Maud Tavel, présidente de l’agence Grenoble Capitale verte européenne 2022, a présenté durant le conseil municipal grenoblois du 26 juin 2023 un rapport d’évaluation sur les résultats de ce dispositif. Grenoble est-elle réellement parvenue à s’imposer en tant que Capitale verte européenne ? Malgré un bilan jugé « encourageant » par Maud Tavel, l’opposition est unanime : c’est une « occasion manquée » pour la ville.
« C’est un bilan encourageant et qui permet de mettre en perspective de nombreuses dynamiques », a exposé, satisfaite, Maud Tavel, présidente de Grenoble capitale verte européenne 2022. Six mois après la fin du projet labellisé, l’adjointe au maire pour la tranquillité publique a présenté le rapport d’évaluation sur l’année écoulée devant l’assemblée des élus municipaux, lundi 26 juin.
« C’est une réussite participative, avec un fort engouement, un format varié et de qualité qui a su enrichir l’année 2022, et un principe de sobriété qui était l’engagement pris dès le départ », s’est félicitée l’élue.
Maud Tavel exposant le bilan de Grenoble Capitale verte européenne 2022. © Sophie Eymard – Place Gre’net
Cette dernière a ainsi mis en avant « le succès » de la labellisation des 755 événements « créés, pensés, organisés dans le cadre de cette dynamique », ainsi que les 554 défis, qualifiés de « catalyseurs » et de « tremplin pour sensibiliser » à la cause environnementale. Elle a également applaudi la capacité de Grenoble à « amplifier les actions de transition », tout comme « l’évolution » de l’image de la ville dans le relais national.
Une critique acerbe de Nouveau Regard sur les retombées médiatiques
Les élus de l’opposition, dans leur grande majorité, n’ont toutefois pas vu du même œil ce rapport de près de 200 pages. « Ce qui va rester de [Grenoble] Capitale verte en réalité, ce n’est vraiment pas grand-chose », a estimé Émilie Chalas, ancienne députée de l’Isère et membre du groupe Nouveau Regard. « Je pense qu’on n’en parlera même pas dans quelques années », a‑t-elle ajouté.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 65 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous
Une réflexion sur « Bilan de Grenoble Capitale verte européenne 2022 : un « tremplin » ou une “occasion ratée” ? »
Rendez vous dans cinq ans ? Pas besoin alors qu’on a Grenoble crassepitale verte sous les yeux tous les jours. En plus, avec les tags partout, c’est Grenoble en transition vers l’harmonie totale.
Bravo Eric, t’es le meilleur et tu le sais déjà depuis toujours. Même que tes frères et soeurs sont jaloux.
https://twitter.com/pier2kan/status/1369713554375536651