FOCUS - À l'appel de la CFDT, une cinquantaine de salariés du CCAS de Grenoble se sont rassemblés lundi 15 mai 2023 à 18 heures devant leurs locaux où se déroulait le conseil municipal. Notamment en cause, leurs conditions de travail et les pratiques managériales jugées « injustes et brutales » de certains responsables, sans oublier une politique RH qualifiée « d'inhumaine ». Aussi demandent-ils aux élus d'agir le plus rapidement possible pour leur permettre de mener à bien les missions de service public qui leur sont confiées.
Alors que se déroulait le conseil municipal de ce lundi 15 mai 2023, près d'une cinquantaine d'agents du Centre communal d'action sociale (CCAS) de Grenoble se sont rassemblés à 18 heures devant leurs locaux de l'avenue Marcellin-Berthelot, à l'appel de la CFDT.
Leur objectif ? Faire du bruit sous les fenêtres de l'assemblée délibérative pour alerter les élus sur leurs conditions de travail qui, estiment-ils, se dégradent de plus en plus, et ce depuis 2019.
« Nous organisons cette mobilisation générale des agents du CCAS pour faire suite à une lettre ouverte adressée aux élus et au maire de Grenoble le 23 avril 2023 », explique Yacine Khalid du syndicat CFDT. Lettre dans laquelle les agents et le syndicat les alertent sur la situation très « préoccupante et inédite » au CCAS, « à la fois pour l’ensemble du personnel et pour les usagers fragiles », précise-t-il.
Un véritable appel de détresse, selon lui, face au silence et à l’inaction de la direction générale et des élus du CCAS. La CFDT y liste « un ensemble de dysfonctionnements observés, recueillis, objectivés par une suractivité syndicale depuis plus de deux ans », indique Yacine Khalid.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 64 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous